Rome: Voeux de Benoît XVI au nouveau patriarche copte orthodoxe

Un artisan de paix au Moyen-Orient

Rome, 5 novembre 2012 (Apic) Benoît XVI a adressé un télégramme le 5 novembre 2012 au nouveau patriarche de l’Eglise copte orthodoxe d’Egypte Anba Tawadros, au lendemain de son élection. Il a souhaité qu’il participe «à la construction d’une nouvelle Egypte dans la paix et l’harmonie, en servant le bien commun et le bien de tout le Moyen-Orient».

«Je suis sûr que, à l’instar de votre prédécesseur Chenouda III, vous serez un bon père spirituel pour votre peuple et un partenaire efficace de tous vos citoyens dans la construction d’une nouvelle Egypte dans la paix et l’harmonie, en servant le bien commun et le bien de tout le Moyen-Orient», a affirmé Benoît XVI. «En cette période de défis, il est important pour tous les chrétiens de porter un témoignage d’amour et de fraternité qui les unissent», a ajouté le pape dans son message.

Benoît XVI s’est félicité des importants progrès accomplis du temps de Chenouda III dans les relations entre l’Eglise copte orthodoxe et l’Eglise catholique. «J’espère et je prie pour que notre amitié et notre dialogue continus (…) donnent des fruits par une solidarité de plus en plus étroite et une réconciliation durable», a affirmé encore Benoît XVI.

Dans la matinée du 4 novembre, au cours d’une cérémonie au Patriarcat saint Marc du Caire, devant des milliers de fidèles, le sort a désigné l’Anba Tawadros pour succéder à Chenouda III. Selon la coutume, un enfant, les yeux bandés, a retiré d’une urne de verre son nom parmi les trois finalistes au siège pontifical. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-artisan-de-paix-au-moyen-orient/