A cause du franc suisse trop fort
Timmendorfer Strand/Genève, 5 novembre 2012 (Apic) La Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER), qui rassemble quelque 80 millions de protestants dans 108 pays, a décidé de déplacer son siège de Genève à Hanovre, en Basse-Saxe. Le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de la CMER, l’a confirmé le 5 novembre en marge du Synode de l’Eglise Evangélique en Allemagne (EKD) qui se tenait dans la localité allemande de Timmendorfer Strand, sur la Mer Baltique.
La décision du Comité exécutif de la CMER en faveur de Hanovre a été prise à une majorité des trois-quarts, a déclaré Setri Nyomi, pasteur de l’Eglise évangélique presbytérienne du Ghana. La décision de déplacer le siège de la CMER a été prise pour des raisons financières, notamment en raison de la faiblesse de l’euro, du dollar américain et de la livre sterling par rapport au franc suisse.
Les recettes de la CMER, comme celles des autres organisations ecclésiales internationales basées à Genève sont la plupart du temps encaissées en euros ou en dollars. Mais les dépenses sont calculées en francs suisses. Ce qui amène inexorablement à une perte financière.
Le secrétaire général de la CMER a chiffré les économies engendrées par ce déménagement à quelque 200’000 francs suisses par an, sur un budget annuel de quelque 1,7 million de francs.
Deux organisations chrétiennes internationales basées à Genève – le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) – connaissent, elles aussi, des problèmes financiers. Depuis 1948 à Genève, l’organisation faîtière des Eglises réformées reste dans la Cité de Calvin jusqu’à la fin de l’an prochain.
La chancelière allemande Angela Merkel a salué la décision de transférer le siège de CMER de Genève à Hanovre, qui deviendra ainsi, à ses yeux, « le centre mondial du protestantisme ». Les bonnes relations Eglises-Etat existant en Allemagne recevront par-là même une reconnaissance internationale. L’organisation regroupe 230 Eglises appartenant aux traditions presbytérienne, congrégationaliste, réformée et vaudoise, sans oublier les Eglises unies et en voie d’unification.
La CMER a été fondée en 2010 en tant qu’organisation faîtière de l’Alliance réformée mondiale (ARM) et du Conseil Oecuménique réformé (REC). L’Assemblée générale de l’unification, qui a lancé cette nouvelle organisation réformée, s’est tenue à Grand Rapids, dans l’Etat américain du Michigan, du 16 au 28 juin 2010.
La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), qui apporte une contribution financière à l’organisation, regrette sa décision. Elle estime que dès 2014 le secrétariat central de la CMER – qui emploie sept personnes – sera éloigné géographiquement des grandes organisations soeurs que sont le COE et la FLM, basées, elles aussi, à la route de Ferney à Genève. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-cause-du-franc-suisse-trop-fort/