Rome, 5 novembre 2012 (Apic) Benoît XVI a reçu en audience Francis Okeke, John Anthony McCarthy et Germàn Cardona Gutiérrez, respectivement ambassadeurs du Nigeria, d’Australie et de Colombie près le Saint-Siège, le 5 novembre 2012 au Vatican, pour la remise de leurs lettres de créance.
Benoît XVI a reçu Francis Okeke, le nouvel ambassadeur du Nigeria près le Saint-Siège. Le diplomate nigérian, gynécologue de profession, a longtemps travaillé dans son pays, avant d’exercer en Irlande et en Grande-Bretagne. A son retour au Nigeria, il a dirigé un important centre médical privé de 1987 à 1997.
Le nouveau représentant de l’Australie près le Saint-Siège, John Anthony McCarthy, a ensuite remis ses lettres de créance au pape. Cet avocat catholique, père de six enfants, a occupé plusieurs postes importants dans son pays. Il a notamment travaillé à la Cour suprême de la Nouvelle-Galles du Sud et a été conseiller de la reine d’Angleterre pour cet Etat le plus peuplé d’Australie. Il a également été président de la Société saint Thomas More qui regroupe des avocats catholiques, directeur du musée d’Art contemporain de Sydney et directeur de la Fondation australienne de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED).
Benoît XVI a encore reçu Germàn Cardona Gutiérrez, le nouveau représentant de la Colombie près le Saint-Siège. Professeur à l’université des Andes de Bogotà, Germàn Cardona Gutiérrez a notamment été directeur du programme de la présidence de la République pour la lutte contre la corruption et, de 2010 à 2012, ministre des Transports de son pays.
Benoît XVI a aussi reçu l’ambassadeur américain près le Saint-Siège, en visite de congé, à la veille des élections présidentielles aux Etats-Unis. Il était arrivé à Rome en août 2009.
Avant sa nomination, Miguel Diaz enseignait la théologie à la Saint John’s University, dans l’Etat du Minnesota. Il compte y retourner maintenant qu’il a terminé son mandat. Ce catholique d’origine cubaine, père de quatre enfants, avait obtenu son doctorat à l’Université Notre-Dame, dans l’Indiana.
Miguel Diaz était l’un des conseillers de Barack Obama durant la campagne pour les élections présidentielles en 2008. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse