Rome : Le Nigeria élève le niveau de sa représentation diplomatique près le Saint-Siège

Francis Okeke devient ambassadeur résident

Rome, 6 novembre 2012 (Apic) Le pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria, a décidé d’élever le niveau de sa représentation diplomatique auprès du Saint-Siège en installant à Rome un ambassadeur résident. Le nouvel ambassadeur, Francis Okeke, a présenté ses lettres de créance à Benoît XVI le 5 novembre 2012. Au lendemain de cette audience, le diplomate africain a assuré à l’agence I.MEDIA que le Vatican et le Nigeria étaient engagés ensemble dans la lutte contre l’extrémisme.

«Après 37 ans de relations diplomatiques avec le Saint-Siège, il était temps pour mon pays de les rendre pleines en nommant un ambassadeur résident», a confié Francis Okeke. Le diplomate a ajouté que le Vatican et le Nigeria avaient plusieurs intérêts communs, tels que «les droits de l’homme, le dialogue interreligieux et la lutte contre l’extrémisme». Jusqu’à présent, l’ambassadeur à Madrid, représentait également le Nigeria auprès du Saint-Siège.

Evoquant l’audience de la veille avec le pape, le nouvel ambassadeur a souligné qu’il avait été question des défis communs, notamment celui de la lutte contre le terrorisme international. Ce médecin de 50 ans a confié avoir également remercié Benoît XVI pour sa décision de créer cardinal l’archevêque d’Abuja, Mgr John Onaiyekan, le 24 novembre prochain. L’archevêque de la capitale sera ainsi le 2e électeur nigérian du collège cardinalice, aux côtés du cardinal Anthony Olubunmi Okogie, ancien archevêque de Lagos, après que le cardinal Francis Arinze a fêté ses 80 ans le 1er novembre dernier.

Cette élévation du niveau de représentation diplomatique du Nigeria près le Saint-Siège a lieu alors que ce pays d’Afrique est actuellement en proie à de graves violences, notamment à l’encontre des chrétiens. Au Vatican, cette décision est perçue comme une «bonne nouvelle». Au cours des derniers mois, Benoît XVI s’est exprimé à plusieurs reprises pour dénoncer les attaques contre des églises dans le pays, où vivent environ 18 millions de catholiques sur plus de 160 millions d’habitants. Les musulmans représentent un peu plus de 50 % de la population, l’autre partie étant composée de fidèles des différentes confessions chrétiennes (40 %) ou des religions indigènes (10 %).

Portée symbolique

Le fait pour un Etat d’avoir un ambassadeur résident près le Saint-Siège ne manque pas d’importance, surtout pour sa portée symbolique. En novembre 2011, la très catholique Irlande avait décidé de fermer son ambassade près le Saint-Siège, arguant des problèmes de budget. Les observateurs n’avaient pas manqué de relier cette décision aux scandales de pédophilie impliquant la hiérarchie ecclésiastique irlandaise, accusée d’avoir couvert des crimes. D’autres encore avaient vu dans ce déclassement une perte d’influence du Saint-Siège sur la scène diplomatique internationale.

Depuis le début du pontificat de Benoît XVI, quatre autres pays ont décidé de donner une résidence à Rome à leur ambassadeur près le Saint-Siège, l’Australie, le Cameroun, le Timor Oriental et le Bénin. Actuellement, sur un total de 179 Etats accrédités auprès du Saint-Siège près de 80 ont un ambassadeur résident à Rome. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/francis-okeke-devient-ambassadeur-resident/