Pour la FEPS, le départ de la CMER de Genève est un ’signal erroné’

Genève est le lieu d’échange œcuménique le plus important au monde

Berne, 6 novembre 2012 (Apic) Pour le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), le départ fin 2013 de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) de Genève, pour Hanovre, en Allemagne. constitue un ’signal erroné’. Il s’agira désormais d’assurer par d’autres voies la présence des réformés au Centre œcuménique de Genève, indique le 6 novembre un communiqué de la FEPS.

La FEPS dit comprendre les réflexions économiques qui ont motivé ce départ. Elle est reconnaissante du grand soutien financier et organisationnel des Églises réformées d’Allemagne. Mais dans la situation œcuménique actuelle, ce départ de Genève constitue à ses yeux un ’signal erroné’.

«La Communion vit des rencontres. Grâce au Centre œcuménique, Genève possède le lieu d’échange œcuménique le plus important dans le monde», a souligné le président de la FEPS Gottfried Locher, devant l’Assemblée des délégués réunie le 6 novembre à Berne. Pour lui la CMER «risque de s’isoler».

Le Conseil de la FEPS considère qu’il a une responsabilité particulière pour les Églises réformées. Il est donc convaincu que si le Secrétariat peut quitter Genève, il n’en va pas de même pour l’ensemble de la Communion mondiale d’Églises réformées. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-est-le-lieu-d-echange-oecumenique-le-plus-important-au-monde/