Indonésie : Les chrétiens de Bekasi vivent toujours sous la menace des islamistes

Les protestants attendent de pouvoir construire une église depuis 2007

Djakarta, 6 novembre 2012 (Apic) Les fidèles de l’Eglise protestante Batak (Huria Kristen Batak Protestan HKBP), l’une des principales dénominations chrétiennes d’Indonésie, ont manifesté le 5 novembre 2012 devant le palais présidentiel à Djakarta.

Ils protestaient contre la dernière attaque des islamistes contre la communauté protestante de Jejalen Raya à Bekasi, dans la banlieue de la capitale. Cette hostilité a conduit à la suspension de la célébration dominicale par les forces de l’ordre, dimanche 4 novembre. L’office a été annulé en raison des menaces des extrémistes musulmans, venus en foule afin d’empêcher le culte qui avait lieu comme à l’ordinaire, devant le terrain où la communauté attend depuis 2007 de voir s’édifier son église, a expliqué à l’agence catholique asiatique Ucanews le Rév. Palti Panjaitan, pasteur de l’Eglise de Bekasi. «En agissant ainsi, ils ont violé notre droit constitutionnel à pratiquer librement notre religion».

Depuis un décret de 2006, la loi régissant la construction des lieux de culte en Indonésie exige une approbation des habitants du quartier ou du village pour permettre la construction de nouveaux lieux de culte.

En 2007, l’Eglise protestante de Bekasi avait voulu faire édifier un lieu de culte pour ses 1’500 fidèles. Après avoir obtenu l’accord du voisinage, majoritairement musulman, elle avait déposé une demande de permis de construire. En décembre 2009, les autorités du district ont annoncé qu’elles interdisaient la construction de l’église ainsi que tout rassemblement religieux sur le site. Les leaders musulmans locaux avançaient que le dossier de candidature de l’Eglise protestante n’avait jamais reçu l’accord explicite des résidents.

La Cour suprême donne raison aux protestants

En juillet 2011, la Cour Suprême a donné raison à la communauté chrétienne, qui avait fait recours contre les autorités du district. Mais la situation est restée inchangée. Les autorités locales refusent toujours de délivrer le permis de construire. Les opposants musulmans viennent en masse menacer les chrétiens qui tentent de se réunir deux dimanches par mois pour prier sur le site.

La situation est d’autant plus tendue que Bekasi abrite le quartier général du Front des défenseurs de l’islam (FPI) et du Forum pour la Fraternité islamique (FUI), deux groupements extrémistes dont la violence est dénoncée régulièrement. Cette banlieue de Djakarta est devenue un centre d’entraînement des unités paramilitaires du FPI, lesquelles ont pour but de " faire respecter la charia et de défendre l’islam contre les chrétiens». Malgré de nombreuses demandes, ces mouvements n’ont pas été interdits par le gouvernement.(apic/ucan/eda/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-protestants-attendent-de-pouvoir-construire-une-eglise-depuis-2007/