Les musulmans radicaux veulent libérer leurs criminels de guerre
Dacca, 7 novembre 2012 (Apic) Des manifestations débutées le 5 novembre 2012 au Bangladesh ont abouti à des affrontements violents entre les forces de l’ordre et le principal parti islamiste,»Bangladesh Jamaat-e-Islami». Les échauffourées ont fait des centaines de blessés, et provoqué de nombreuses arrestations. Les émeutiers veulent obtenir la libération des leaders du parti, actuellement jugés pour crimes de guerre et contre l’humanité durant la guerre d’indépendance du Bangladesh en 1971.
Dans plusieurs districts du pays, des magasins ont été vandalisés, des véhicules incendiés, rapporte le 7 novembre l’agence d’information des missions étrangères de Paris, Eglises d’Asie.
Les protagonistes se renvoient la responsabilité du déclenchement de l’affrontement. Les manifestations, parties du quartier de Motijheel, à Dacca, se sont transformées en véritable bataille rangée, gagnant rapidement le reste de la ville. Le bilan des violences est évalué à 260 blessés.
Ce n’est pas la première fois que le parti islamiste organise de telles démonstrations de force afin de faire pression sur le gouvernement. En juillet 2011, ses militants avaient violemment affronté la police avec les mêmes revendications.
Parmi les onze personnes accusées d’avoir participé aux atrocités commises par l’armée Pakistanaise en 1971, deux d’entre elles appartiennent au Parti nationaliste du Bangladesh BNP, principal parti d’opposition et allié du Jamaat. Les neuf autres sont des membres éminents du parti islamiste, qui réfute les accusations et crie à la manipulation politique.
Ces procès, qui concernent une période sombre du pays et jugent des faits commis il y a plusieurs décennies, divisent l’opinion depuis des mois. Certains observateurs s’interrogent sur l’éventualité d’une récupération politique par le parti au pouvoir.
La guerre d’indépendance du Bangladesh, autrefois appelé Pakistan oriental, dura du 3 au 16 décembre 1971. Elle fit entre 500’000 et 3 millions de victimes civiles.(apic/eda/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-musulmans-radicaux-veulent-liberer-leurs-criminels-de-guerre/