Rome: Congrès international sur l’Eglise des Amériques en décembre

Faire tomber le mur qui divise le continent

Rome, 8 novembre 2012 (Apic) La Commission pontificale pour l’Amérique latine organisera, du 9 au 12 décembre 2012 au Vatican, un Congrès international sur l’Eglise dans le nouveau continent. Cette rencontre permettra d’aborder les problèmes et défis communs en Amérique, a déclaré à I.MEDIA le secrétaire de la commission, le professeur Guzman Carriquiry Lecour.

Le congrès intitulé «Sur les traces de l’Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in America» réunira près de 200 participants au Vatican. Il sera l’un des premiers grands évènements promus par le Saint-Siège pour l’Année de la foi, inaugurée le 11 octobre dernier. Les Chevaliers de Colomb sont parmi les organisateurs.

Cette rencontre a pour objectif de «reprendre, approfondir et relancer l’intuition prophétique» de Jean-Paul II, énoncée en 1997 dans son Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in America, a expliqué le secrétaire de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Après la chute du mur en Europe, il s’agissait de «faire tomber les murs qui séparent l’Amérique du Nord du reste du continent».

Intensifier les contacts

«Depuis, de nombreux progrès ont été accomplis. Mais il faut intensifier les contacts entre le Canada, les Etats-Unis et l’Amérique latine». Car les problèmes communs sont nombreux, de même que les défis à relever ensemble, a assuré le professeur Guzman Carriquiry Lecour. Selon lui, il convient d’insister sur ce que le Nord et le Sud peuvent s’apporter mutuellement.

Parmi les problèmes communs figurent notamment celui des sectes, de l’unité des chrétiens, de l’immigration et du trafic de drogues.

Parmi les quelques 200 personnes attendues au Vatican pour l’événement, une quarantaine de cardinaux et d’évêques du continent seront présents, comme le cardinal Thomas Christopher Collins, archevêque de Toronto au Canada, le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston aux Etats-Unis ou le cardinal Jesús López Rodríguez, archevêque de Saint-Domingue en République dominicaine.

La Commission pontificale pour l’Amérique latine est dirigée par le cardinal canadien Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/faire-tomber-le-mur-qui-divise-le-continent/