Appel à la solidarité
Rome, 8 novembre 2012 (Apic) Benoît XVI a assuré les victimes du séisme au Guatemala de sa proximité spirituelle. Il a adressé le 8 novembre 2012 un télégramme de condoléances à Mgr Rodolfo Valenzuela Nunez, évêque de Vera Paz et président de la Conférence épiscopale guatémaltèque.
Benoît XVI s’est dit profondément attristé par le tremblement de terre survenu le 7 novembre sur la côte Pacifique de ce petit pays d’Amérique centrale. Il a assuré les Guatémaltèques de sa proximité spirituelle et de ses prières ferventes pour le repos éternel des victimes et la consolation des populations.
Dans son message, le pape invite les fidèles à faire preuve de solidarité. « J’encourage chaleureusement les communautés chrétiennes, institutions civiles et personnes de bonne volonté, pour que, en ces tristes moments, ils apportent une aide efficace aux personnes touchées, dans un esprit généreux ».
Le tremblement de terre de 7,4 degré de magnitude a secoué la côte Pacifique du Guatemala. Il a été ressenti jusqu’au Mexique et au Salvador. Selon un bilan provisoire, il a provoqué la mort de 48 personnes, plus de 150 blessés et 23 disparus. Les dommages matériels sont très importants. La région de San Marcos, à environ 250 km de la capitale Guatemala, a été la plus touchée. C’est là que sont enregistrés la majorité des décès. Des véhicules ont été détruits, des routes coupées, des murs effondrés et les télécommunications interrompues. (apic/imedia/radiova/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse