Rome: Message aux Hindous à l’occasion de la fête de Diwali

Eduquer les jeunes à la paix

Rome, 8 novembre 2012 (Apic) Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a adressé, le 8 novembre 2012, un message aux fidèles hindous, à l’occasion de la prochaine fête de Diwali, le festival des lumières. Il invite les acteurs de l’éducation à faire des jeunes générations des «artisans de paix».

«En ce moment particulier de l’histoire humaine, diverses forces négatives menacent les aspirations légitimes à une cohabitation pacifique dans de nombreuses régions du monde», constatent le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr Miguel Angel Ayuso Guíxot, président et secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Le texte insiste sur l’importance de l’éducation des jeunes aux valeurs essentielles. Il invite hindous et chrétiens à faire tout leur possible pour former les jeunes générations à être des artisans de paix. Conduire les jeunes «à bâtir la paix est une invitation urgente à l’engagement collectif et à une action commune», précisent les responsables du dicastère.

Les différences culturelles, une richesse

Le message fournit plusieurs recommandations aux responsables de l’éducation. «Chaque jeune homme et chaque jeune femme a avant tout besoin d’être formé à agir honnêtement et équitablement, en amour et en liberté», est-il expliqué.

«Dans toute éducation à la paix, les différences culturelles doivent être considérées comme une richesse plutôt qu’une menace ou un danger», selon le cardinal Tauran et Mgr Ayuso Guixot.

La fête de Diwali

La fête du Diwali, célébrée pendant cinq jours, est la plus ancienne et la plus importante de la tradition hindoue. Cette festivité est plus connue sous le nom de ’Deepavali’, ce qui signifie «mèche de lampe à huile».

Fêtée aux mois les plus sombres (octobre ou novembre en fonction de la nouvelle lune), elle commémore la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres, de la vérité sur le mensonge. Les habitations sont illuminées afin de chasser toute obscurité de la nuit. Cette festivité marque le Nouvel An hindou, célébré à partir du 13 novembre prochain. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eduquer-les-jeunes-a-la-paix/