Du pétrole à l’eau bénite
Londres, 8 novembre 2012 (Apic) Il existe de fortes présomptions que Mgr Justin Welby remplacera Mgr Rowan Williams à la tête de l’Eglise d’Angleterre, rapporte le 8 novembre le quotidien britannique « The Guardian ». L’évêque de Durham a refusé de confirmer sa nomination qui sera probablement annoncée le 9 novembre 2012.
Un policier de faction dans le bâtiment de Westminster où ont eu lieu les débats a félicité Mgr Welby pour sa nomination, révèle le journal anglais. L’évêque a ri et a levé ses mains en signe de défense. Un autre indice du probable succès de Mgr Welby a été l’annulation de sa participation à une émission de télévision prévue le 9 novembre.
Sa nomination comme archevêque de Canterbury est proposée par une commission de seize membres, composée en majorité d’ecclésiastiques. Elle doit être soumise au premier ministre, David Cameron, puis recevoir l’approbation de la reine, « gouverneur suprême » de l’Eglise anglicane.
Malgré la courte carrière cléricale de Mgr Welby- il a été nommé évêque il y a seulement un an-, de nombreux observateurs estiment qu’il est le plus qualifié pour occuper le poste.
Ce diplômé de Cambridge a d’abord travaillé pendant des années comme cadre pour des compagnies pétrolières. Ceci explique sa participation actuelle à la commission du parlement britannique sur les normes bancaires. Il a débuté sa carrière religieuse dans les années 90, après quoi il a rapidement gravi les échelons de la hiérarchie.
Représentant de l’aile évangélique conservatrice de l’Eglise d’Angleterre, Justin Welby est opposé au mariage gay, mais favorable à l’ordination des femmes évêques. Il est aussi de ceux qui ont jugé légitime le mouvement d’occupation anticapitaliste sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul l’hiver dernier.
L’archevêque de Canterbury est le primat d’honneur des quelque 78 millions d’anglicans dans le monde. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse