Pour punir le nouveau patriarche qui ne veut pas d’un Etat islamiste
Le Caire, 8 novembre 2012 (Apic) Des militants salafistes ont confisqué des terrains appartenant à l’Eglise copte dans la nuit du 5 au 6 novembre 2012 dans le quartier de Choubra al-Khaïma, dans l’agglomération du Caire. Leur but est de « punir » le nouveau patriarche copte Tawadros II, qui s’oppose à l’instauration d’un Etat religieux en Egypte.
L’occupation de terrains du diocèse de Choubra al-Khaïma est une menace des salafistes contre le nouveau patriarche copte Tawadros II », commente le Père Rafic Greiche, porte-parole de l’Eglise copte catholique égyptienne. Il souligne que ce geste des extrémistes islamistes a pour but d’intimider le successeur du patriarche copte orthodoxe Chenouda III pour son opposition à l’introduction de la charia dans la future Constitution égyptienne.
Dans la nuit du 5 au 6 novembre, une centaine d’extrémistes armés de bâtons et de barres de fer a occupé une zone située à quelques mètres de l’église de Saint Mina à Choubra al-Khaïma, au Caire. Devant l’indifférence de la police, les islamistes ont occupé l’endroit pendant plus de 24 heures et ont hissé une banderole sur laquelle était inscrit « Mosquée al-Rahman Ebad. » Les policiers sont intervenus le 7 novembre, après l’enregistrement d’une plainte au Ministère de l’Intérieur. Les extrémistes ont menacé de revenir et de mettre le feu à des commerces chrétiens dans le quartier s’ils en étaient empêchés.
Le 6 novembre, le nouveau patriarche copte orthodoxe avait dénoncé la montée en puissance des islamistes au sein de l’Assemblée constituante, en déclarant que « l’Eglise copte orthodoxe s’opposera à toute tentative visant à introduire les principes de la charia dans la nouvelle Constitution ». (apic/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-punir-le-nouveau-patriarche-qui-ne-veut-pas-d-un-etat-islamiste/