Rome: Le nouveau doyen de la Rote romaine ouvre l’année académique
Rome, 9 novembre 2012 (Apic) Lors de l’ouverture solennelle de l’année académique de la Rote romaine, dans la soirée du 8 novembre, le doyen de ce tribunal du Saint-Siège a déclaré que l’Eglise avait franchi «des vagues bien plus turbulentes» que celle provoquée par «certains événements», dans une allusion à l’affaire des Vatileaks.
Dans un discours prononcé au siège du tribunal, situé dans le palais de la Chancellerie, au cœur de Rome, Mgr Pio Vito Pinto, récemment nommé par Benoît XVI à la tête de la Rote romaine, a évoqué les «souffrances récentes que certains événements ont infligées au pape». Le doyen a aussitôt précisé que «la barque de l’apôtre Pierre avait franchi des vagues bien plus turbulentes». Le prélat italien a alors cité en exemple la Révolution française, durant laquelle Pie VI (1775-1799) et Pie VII (1800-1823) furent déportés et emprisonnés. A cette époque, cependant, on a constaté «une vague incontrôlable d’affection et de soutien des fidèles catholiques envers le pape».
Comme chaque année à la même époque, l’inauguration de l’année académique 2012-2013 du tribunal de la Rote romaine a été marquée par une cérémonie solennelle.
A cette occasion, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, qui présidait cette cérémonie, a notamment souhaité qu’aux «nombreux laïcs qui fréquentent actuellement les cours du tribunal de la Rote s’ajoutent des ecclésiastiques de plus en plus nombreux», dans le but de «construire un pont idéal entre la curie romaine et les curies diocésaines» et travailler ainsi à l’unité.
Le tribunal de la Rote romaine est, avec la Pénitencerie apostolique et le Tribunal suprême de la Signature apostolique, l’un des 3 tribunaux du Saint-Siège. Il est chargé, en particulier, de juger en appel les demandes de reconnaissance de nullité de mariage, jugées en première instance par les tribunaux diocésains ou régionaux. (apic/imedia/cp/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-a-surmonte-des-vagues-plus-turbulentes/