«Il n’y a pas d’alternative à l’intégration européenne»

Autriche: La Conférence épiscopale réunie en assemblée à Bruxelles

Vienne, 9 novembre 2012 (Apic) Pour la première fois, la Conférence épiscopale d’un pays membre de l’Union Européenne (UE) s’est réunie à Bruxelles. Les évêques autrichiens se sont retrouvés en assemblée plénière du 5 au 8 novembre au siège de la COMECE (Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne).

«Il n’y a pas d’alternative à l’intégration européenne», a lancé le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et président de la Conférence épiscopale autrichienne. Le 8 novembre, les évêques étaient en visite au Parlement européen dans la capitale belge. Leur compatriote Othmar Karas, vice-président du Parlement européen, a qualifié la visite des évêques autrichiens de «signe clair d’amitié envers l’Europe». «La responsabilité sociale qui émane du message chrétien implique pour l’Eglise le devoir d’affirmer encore plus clairement que l’Union européenne est un projet positif, solidaire et responsable pour notre avenir», a affirmé Othmar Karas. Ajoutant: «Ceci doit non seulement être rappelé dans les cercles internes de l’Eglise, mais aussi dans notre société».

L’intégration européenne soutenue à tous les niveaux

«En tant que président de la COMECE, je me réjouis qu’une telle rencontre puisse avoir lieu dans la capitale de l’UE», a déclaré pour sa part le cardinal Reinhard Marx. «Cela prouve que l’Eglise catholique est déterminée à accompagner le projet d’intégration européenne à tous les niveaux: le niveau universel, par la représentation du Saint Siège auprès de l’UE; européen, par les activités du Secrétariat permanent de la COMECE à Bruxelles; national enfin, par la participation des épiscopats des pays membres dans les débats politiques et éthiques au niveau de l’UE. Je souhaite donc que cette rencontre incite les évêques d’autres pays membres de l’UE à prendre des initiatives similaires.»

Le 8 novembre, les évêques autrichiens ont inauguré avec des députés européens une exposition au Parlement européen dédiée à Hildegard Burjan (1883-1933). Cette Autrichienne est la première parlementaire à avoir été béatifiée par l’Eglise catholique, en janvier de cette année. Comme politicienne, pionnière des questions sociales et fondatrice de l’ordre de religieuses «Caritas socialis», elle représente plus que jamais aujourd’hui «un modèle à suivre pour tous ceux qui, au nom de l’amour du prochain, s’engagent aux côtés des personnes démunies», a souligné le cardinal Schönborn. (apic/kap/comece/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-n-y-a-pas-d-alternative-a-l-integration-europeenne/