Prière des jeunes de Taizé en présence du pape, le 29 décembre au Vatican
Rome, 10 novembre 2012 (Apic) Le Bureau des célébrations liturgiques pontificales a publié, le 9 novembre 2012, un calendrier des cérémonies que présidera Benoît XVI. Parmi les nombreux rendez-vous liturgiques des prochains trois mois figurent la visite d’une nouvelle paroisse de la périphérie romaine, les célébrations des temps de l’Avent et de Noël, et la prière avec les participants au rassemblement de jeunes Européens organisée, le 29 décembre à Rome, par la communauté de Taizé.
Le calendrier des célébrations s’ouvre avec le consistoire convoqué le 24 novembre. Le pape y créera six nouveaux cardinaux dans la basilique Saint-Pierre, à 11h. Le 25 novembre, jour de la fête du Christ-Roi et dernier jour de l’année liturgique, Benoît XVI célèbrera avec eux la messe dans la basilique vaticane, à 9h30.
Le 1er décembre à la veille de l’ouverture du temps de l’Avent, le pape présidera l’office des Vêpres avec les étudiants des universités romaines et pontificales dans la basilique Saint-Pierre, à 17h30.
Selon la tradition, il se rendra le 8 décembre place d’Espagne, au centre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée conception. A 16h, il priera au pied de la colonne commémorative de la proclamation de ce dogme, défini en 1854.
Le 16 décembre, le pape célébrera à 9h30 la messe du 3e dimanche de l’Avent, dit ’de Gaudete’, dans une paroisse de la périphérie romaine, ’San Patrizio al Colle prenestino’. De construction récente, cette église est au cœur d’un nouveau quartier situé à l’Est de la ceinture périphérique de la capitale italienne.
Le 24 décembre, le souverain pontife célèbrera la messe de la nuit de Noël dans la basilique Saint-Pierre. Pour la 4e année consécutive, la messe aura lieu à 22h.
Le jour de Noël, le souverain pontife accordera sa bénédiction ’Urbi et Orbi’ (à la ville et au monde) depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, à 12h. Il lira à cette occasion son traditionnel message de Noël et adressera ses vœux au monde en une soixantaine de langues.
Le 29 décembre, Benoît XVI présidera dans la basilique vaticane à 18h la prière des quelque 30’000 jeunes de toute l’Europe rassemblés par la communauté de Taizé. Voici 25 ans que la communauté œcuménique, fondée par le frère Roger Schutz (1915-2005), ne s’était pas réunie dans la capitale italienne pour le « pèlerinage de confiance sur la terre » qu’elle organise tous les ans, depuis 1978.
Comme chaque 31 décembre, le pape présidera dans la basilique vaticane à 17h les premières Vêpres et le ’Te Deum’, en remerciement de l’année écoulée. Traditionnellement après cette cérémonie, il se rend brièvement devant la crèche installée place Saint-Pierre.
2013 s’ouvrira par une messe célébrée par le pape, le 1er janvier à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre. Elle est dite pour la fête de Marie ’très sainte Mère de Dieu et pour la Journée mondiale de la paix. Le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège est invité à y participer.
Le 6 janvier, le pape célébrera la messe dans la basilique Saint-Pierre à 9h30, à l’occasion de la fête de l’Epiphanie.
Le 13 janvier, jour de la fête du Baptême du Seigneur, il présidera une messe dans la chapelle Sixtine à 9h45, au cours de laquelle il baptisera plusieurs nouveaux-nés, fils et filles d’employés du Vatican.
Le 25 janvier, fête de la Conversion de saint Paul, le pape célébrera les Vêpres dans la basilique Saint-Paul hors-les-murs, à 17h30. Cette cérémonie en présence de plusieurs responsables d’Eglises chrétiennes clôt la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/priere-des-jeunes-de-taize-en-presence-du-pape-le-29-decembre-au-vatican/