Rome: Benoît XVI reçoit les membres de l’Association italienne «Sainte Cécile»
Rome, 11 novembre 2012 (Apic) Benoît XVI a reçu le 10 novembre 2012 en audience quelque 6’000 membres de l’Association italienne «Sainte Cécile». Il a appelés les chanteurs à améliorer la qualité du chant liturgique, sans avoir peur de récupérer et de valoriser la grande tradition musicale de l’Eglise.
La musique sacrée n’est pas un accessoire ou un embellissement de la liturgie, elle est elle-même liturgie, a déclaré le pape. Il a invité les membres de l’Association «Sainte Cécile» à améliorer la qualité du chant liturgique, à ne pas avoir peur de «récupérer et de valoriser la grande tradition musicale de l’Eglise, dont le grégorien et la polyphonie sont deux des expressions les plus élevées».
La participation active de tout le peuple de Dieu à la liturgie ne consiste pas seulement à parler, a rappelé le pape. «Mais aussi à écouter, à accueillir la Parole par les sens et par l’esprit, et cela vaut aussi pour la musique sacrée».
«Vous qui avez le don du chant, vous pouvez faire chanter le cœur de beaucoup de gens pendant les célébrations liturgiques», a encouragé le souverain pontife. (apic/imedia/rv/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-musique-sacree-est-elle-meme-liturgie/