Rome: Le cardinal Kurt Koch félicite le nouvel archevêque de Cantorbéry

Rechercher une plus grande compréhension avec les anglicans

Rome, 11 novembre 2012 (Apic) Le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch, a félicité le 10 novembre 2012 Justin Welby, successeur de Rowan Williams à la tête de l’Eglise d’Angleterre et de la Communion anglicane. Au nom du pape et de son dicastère, il lui a souhaité le meilleur pour son ministère.

Dans son message, le président du dicastère revient sur les avancées réalisées ces cinquante dernières années, a rapporté Radio Vatican. Il y a eu un «dialogue théologique formel» qui continue, encore aujourd’hui, à rechercher «une plus grande compréhension aussi bien de l’important héritage partagé par les anglicans et les catholiques, que des points de divergences qui empêchent toujours une communion ecclésiale pleinement restaurée».

Dans le même temps, les relations entre les différents papes et archevêques de Cantorbéry ont été marquées par de très nombreuses rencontres. Elles ont exprimé «une amitié intense, spirituelle et humaine, et une préoccupation commune pour le témoignage de l’Evangile et le service à la famille humaine».

Dans ce message, le cardinal suisse Kurt Koch se dit certain qu’avec Justin Welby, ces excellentes relations continueront de porter leurs fruits. Il espère rencontrer personnellement le nouvel archevêque et, avec lui, saisir les opportunités futures de partager leur engagement commun en faveur de l’Unité des chrétiens, afin que le monde croit.

Un an à peine après avoir été ordonné évêque, cet ancien cadre de l’industrie pétrolière âgé de 56 ans succède à Rowan Williams. Ce dernier quittera ses fonctions fin décembre, après les avoir occupé pendant près de dix ans. Le 105e archevêque de Cantorbéry sera officiellement intronisé, le 21 mars 2013, lors d’une cérémonie dans la cathédrale de Canterbury. (apic/rv/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rechercher-une-plus-grande-comprehension-avec-les-anglicans/