Einsiedeln: «Découvrir ensemble la braise sous la cendre», brochure de l’Abbé Werlen
Einsiedeln, 11 novembre 2012 (Apic) Tous les baptisés et les confirmés d’un diocèse devraient être impliqués de manière raisonnable dans la nomination d’un évêque. C’est ce que suggère l’Abbé d’Einsiedeln, Mgr Martin Werlen, dans une brochure intitulée «Découvrir ensemble la braise sous la cendre». Il ne comprend pas ses idées comme des revendications, mais comme un point de départ pour une discussion large à l’intérieur de l’Eglise, écrit le quotidien «Neue Luzerner Zeitung», le 10 novembre 2012.
«Il manque de feu. Nous devons faire face à la situation et regarder au-delà», rapporte l’Abbé, s’exprimant sur la baisse du nombre de croyants catholiques et dans l’Eglise réformée. «Les problèmes sont connus. Mais il faut se diriger vers une solution au problème», selon l’Abbé Werlen.
Avec cette nouvelle brochure, il entend présenter des idées sur la manière de rallumer le feu. Il s’agit d’un essai pour prendre au sérieux divers critères. Certains sont aussi formulés de manière un peu outrancière. L’Abbé conçoit ses idées comme un point de départ pour une discussion large à l’intérieur de l’Eglise.
Au sujet de la nomination des évêques, l’Abbé Werlen pense que «ce devrait être une évidence pour l’Eglise du 21e siècle, que les baptisés et les confirmés des diocèses concernés soient impliqués de manière raisonnable dans le processus de nomination». Le Père Abbé d’Einsiedeln évoque la procédure dans les diocèses de Bâle et de Saint-Gall comme un modèle possible. Dans ces diocèses, les catholiques ont voix au chapitre au moins indirectement pour la nomination de l’évêque.
L’Abbé suggère aussi pour l’ouverture de la fonction de cardinal. «Par exemple, des personnes du monde entier, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes pourraient être appelés au sein de ce collège pour cinq ans». S’ils se rencontraient tous les trois moins par exemple avec le pape, cela pourrait apporter une autre dynamique dans la direction de l’Eglise. De tels cardinaux pourraient relancer le débat sur l’organisation de l’Eglise, parce qu’ils pourraient soumettre une autre vision que les cardinaux actuels qui font une carrière ecclésiastique classique.
Selon le code de droit canon, n’importe quel catholique masculin peut devenir cardinal, sans même être prêtre. Dans la pratique, seuls les prêtres et les évêques sont nommés cardinaux. Pour la nomination des femmes, il faudrait modifier le droit canon. (apic/kipa/am/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pere-abbe-d-einsiedeln-veut-des-cardinaux-laics/