Canada/Etats-Unis: Election du nouveau primat de l’Eglise orthodoxe en Amérique

Ottawa, 11 novembre 2012 (Apic) L’Eglise orthodoxe en Amérique (OCA) élira le 13 novembre 2012 son nouveau primat, lors de son 17e Concile américain à Parma, en Ohio. En juillet dernier, le Saint Synode de l’OCA avait incité le métropolite Jonas à quitter ses fonctions.

Les jours suivants, le Saint Synode des évêques a expliqué pourquoi il avait incité son primat à présenter sa démission. Son laxisme dans l’application des procédures en matière de prévention d’abus sexuels en était la raison. Il n’aurait pas appliqué les protocoles de précaution prévus par l’OCA, mettant ainsi l’Eglise en danger.

Le Concile américain est la plus haute autorité législative et administrative au sein de l’OCA. Celui du 13 novembre est exceptionnel. Sa convocation sert uniquement à élire un nouveau primat, a indiqué Radio Ville-Marie.

Il n’y a pas aucun candidat ni campagne électorale. Les délégués écrivent sur un bulletin le nom d’une personne digne de ce poste. Pour devenir candidat, il faut obtenir au moins les deux tiers des voix des délégués présents. Le nom est ensuite soumis à un vote du Saint Synode, qui choisit alors d’élire ou non le candidat.

Si aucun candidat ne récolte les deux tiers des voix des délégués, un second tour est prévu où deux noms sont inscrits sur le bulletin de vote, afin de faciliter le processus. (apic/rvm/pv/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canada-etats-unis-election-du-nouveau-primat-de-l-eglise-orthodoxe-en-amerique/