Egypte: Mohamed Morsi publie le décret approuvant l’élection du nouveau pape copte orthodoxe

Revêtu de l’Eskeem

Le Caire, 12 novembre 2012 (Apic) Le président égyptien Mohamed Morsi a publié un décret approuvant l’élection d’Anba Tawadros II comme pape d’Alexandrie et patriarche du siège de Saint-Marc de l’Eglise copte orthodoxe. C’est ce qu’a rapporté le 11 novembre 2012 le Service d’information de l’Etat (SIS).

Le président de la République ne dispose d’aucun droit de s’opposer au nom du nouveau pape, précise le site «Bonjour Egypte».

Le 4 novembre dernier, Tawodros II a été élu nouveau pape des coptes orthodoxes d’Egypte. Il sera intronisé officiellement 118e pape d’Alexandrie, le 18 novembre prochain, lors d’une cérémonie publique marquée par la présence du président égyptien Morsi.

Habillé de l’Eskeem

Le nouveau pape Anba Tawadros II a été habillé de l’Eskeem, le 10 novembre, au monastère de Saint Bishoy au Wadi Natroun, en présence de nombreux évêques, prêtres et moines.

L’Eskeem est une ceinture en cuir portée en croix par un moine qui a atteint un très haut niveau de spiritualité. Elle symbolise la responsabilité spirituelle d’un moine et la lutte, aussi bien pour la maîtrise de soi que pour les désirs de la chair. (apic/ag/ibc/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/revetu-de-l-eskeem/