Australie: Commission royale d’enquête sur des abus sexuels d’enfants

Pleine coopération de l’Eglise australienne

Canberra, 13 novembre 2012 (Apic) Une commission royale australienne examinera les réponses des institutions aux nombreuses plaintes pour abus sexuels perpétrés sur des enfants et des adolescents. Une enquête publique nationale sera ouverte, a annoncé le 12 novembre 2012 le Premier ministre Julia Gillard.

L’annonce intervient après le lancement d’une enquête en Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) en octobre dernier. La police de l’Etat de Victoria accusait la hiérarchie catholique de non-dénonciation de prêtres pédophiles et de destruction de preuves.

«Il a été révélé que les agresseurs ont été déplacés d’un endroit à l’autre, plutôt que soit dénoncée la nature de leurs méfaits et les crimes commis», a déclaré Julia Gillard à la presse. Cette commission royale ne ciblera pas spécifiquement une Eglise, a précisé la ministre.

La création de cette commission a été largement saluée par le public australien. De son côté, la Conférence épiscopale des évêques a assuré la commission royale de sa pleine coopération.

Victime d’un préjugé anticatholique

Saluant sa création le 12 novembre, l’archevêque de Sydney, le cardinal George Pell, a estimé que l’Eglise était victime d’un «préjugé anticatholique», rapporte le quotidien français «La Croix». Il espère que cette nouvelle enquête clarifiera les choses. A ses yeux, «l’opinion publique a du mal à croire que l’Eglise catholique a correctement géré les abus sexuels».

De nouveaux reproches de dissimulations de cas d’abus par l’Eglise catholique et par la police justifient la convocation de la commission. Elle devrait entamer ses travaux au premier trimestre 2013.

Les gouvernements des deux Etats australiens de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud ont déjà mis constitué leurs propres commissions respectives. Elles ont exprimé leur volonté de coopérer avec la commission nationale.

Une commission royale est chargée de mener une enquête publique, à l’initiative du gouvernement. Nommée au nom de la reine d’Angleterre en tant que chef de l’Etat australien, elle est dotée de larges pouvoirs judiciaires. (apic/cx/kna/ag/am/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pleine-cooperation-de-l-eglise-australienne/