Rwanda: Les responsables religieux dénoncent un rapport de l’ONU

Le Rwanda accusé de soutenir la rébellion armée à l’Est de la RDC

Kigali, 14 novembre 2012 (Apic) Les représentants des Eglises catholique, protestante et évangélique ainsi que des musulmans du Rwanda ont dénoncé les conclusions d’un rapport d’experts de l’ONU. Leur pays, tout comme l’Ouganda, sont accusés de soutenir la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), depuis mai dernier.

Le site www.radiookapi.net a rapporté que les chefs religieux rwandais ont adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, dans laquelle ils doutent de «l’intégrité» de ces experts. Ils s’interrogent aussi sur leur méthode de travail, et les conclusions des rapports, qui, selon eux, sont basées sur «des preuves insuffisantes».

Les autorités religieuses ont estimé que si un rapport de l’ONU a des manquements et que sa crédibilité est en cause, l’organisation doit être «assez courageuse et humble» pour ne prendre aucune décision et prononcer aucun jugement jusqu’à ce que la vérité soit établie.

«Manipulation» de la part d’individus à l’ONU

Le rapport de l’ONU n’est pas encore diffusé, mais la presse rwandaise en a publié plusieurs extraits qui mettent en cause le Rwanda et l’Ouganda dans le soutien politique, militaire et logistique au mouvement rebelle congolais M23 sur les plans politique, militaire et logistique. En octobre dernier, le gouvernement de la RDC a félicité l’ONU d’avoir révélé des faits qu’il a affirmé avoir «notés depuis un certain temps déjà.

Le Rwanda et l’Ouganda rejettent ces accusations. Le ministre ougandais des Affaires étrangères, Henry Okello Otyen, a qualifié ces accusations de «manipulation de la part d’individus à l’ONU (…) qui tentent de faire échouer les efforts régionaux sur la RDC». (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-rwanda-accuse-de-soutenir-la-rebellion-armee-a-l-est-de-la-rdc/