Un polyglotte estimé des diplomates
Rome, 14 novembre 2012 (Apic) Le prélat canadien d’origine portugaise José Avelino Bettencourt a été nommé, le 14 novembre 2012, chef du protocole de la Secrétairerie d’Etat. Il succède au Nigérian Mgr Fortunatus Nwachukwu, nommé 2 jours plus tôt nonce apostolique au Nicaragua.
A 50 ans, Mgr José Bettencourt prend la tête du protocole de la Secrétairerie d’Etat. Né dans l’archipel portugais des Açores, il a grandi au Canada où il est devenu prêtre pour le diocèse d’Ottawa.
Entré dans la diplomatie pontificale en 1999, ce polyglotte est passé par la nonciature apostolique en République démocratique du Congo avant de revenir au Vatican au service de la section pour les relations avec les Etats. Il n’est pas rare de le voir aux côtés du pape dans les appartements pontificaux lors de visites de chefs d’Etat.
Très estimé par nombre de diplomates accrédités auprès du Saint-Siège, Mgr José Bettencourt est le second non Italien à occuper cette fonction, après Mgr Fortunatus Nwachukwu, originaire du Nigeria.
Le bureau du protocole est particulièrement en charge des rapports avec le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, à commencer par la procédure relative au placet donné aux nouveaux ambassadeurs. Il prépare aussi les visites de chefs d’Etat au Vatican et l’envoi des émissaires du pape pour des missions temporaires. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-polyglotte-estime-des-diplomates/