Renforcer l’expérience de communauté

Rome: Un « rouleau de la foi » pour les pèlerins inauguré au Vatican

Rome, 15 novembre 2012 (Apic) A l’occasion de l’Année de la foi, du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013, un « rouleau de la foi » a été inauguré le 15 novembre à deux pas de la place St-Pierre, au Vatican. Les pèlerins peuvent y écrire ce que représente pour eux la foi ou confier des intentions de prière.

Le « rouleau de la foi » est un projet de l’architecte américaine Isabella Mancini. Le support d’écriture est à disposition des pèlerins dans les bureaux de l’Opera Romana Pellegrinaggi, durant toute l’Année de la foi. Chacun peut y écrire ses réflexions sur le sens de sa foi ou confier des intentions de prière qui seront présentées au cours d’une messe mensuelle dans la basilique Saint-Pierre.

Aussi un espace pour écrire en privé

Lors de l’inauguration du rouleau devant la presse, le cardinal Raffaele Farina, ancien bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, et Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, ont été les premiers à y apposer leurs pensées sur le thème de la foi. « Il existe aussi un espace pour écrire de façon privée », a précisé le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Il faisait référence à une boîte se trouvant à l’intérieur du lutrin sur lequel est posé le rouleau.

Avec ce rouleau, les pèlerins auront la possibilité de faire une expérience de « communauté, lieu où l’on témoigne de la foi », a expliqué le cardinal Farina à I.MEDIA. « Mais la foi est avant tout un don personnel, a-t-il poursuivi. Quand je récite le Credo, c’est ce que je crois et ce que je vis personnellement… avant de le témoigner ». (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/renforcer-l-experience-de-communaute/