Angleterre: L’Eglise anglicane se prononce contre le suicide assisté

Ne pas négliger les dommages pour l’ensemble de la société

Londres, 16 novembre 2012 (Apic) L’Eglise d’Angleterre s’est prononcée contre la légalisation de l’assistance au suicide. Une loi qui permet le suicide assisté répond à la demande d’un petit nombre de personnes, mais elle néglige les dommages pour l’ensemble de la société, a indiqué le Conseil de l’Eglise anglicane le 15 novembre 2012 à Londres.

Le Conseil met en garde en particulier contre la dissolution de la reconnaissance du droit à la vie des personnes âgées, des malades, des handicapés ou des plus faibles. Les efforts pour une aide sociale accrue et pour la prévention du suicide sont difficilement compatibles avec une loi qui autoriserait les médecins et les soignants à mettre fin à la vie d’un patient.

L’Eglise anglicane souligne aussi la vulnérabilité sociale des personnes âgées. Plus de 300’000 seniors en Angleterre et au Pays de Galles sont victimes chaque année de mauvais traitements, le plus souvent par des proches et pour des raisons d’argent. Adopter une telle loi augmenterait encore le risque d’abus.

L’élément décisif dans le suicide assisté est l’autorisation accordée à une personne de participer activement au meurtre d’une autre personne. En dehors des cas de légitime défense, une telle conception ne fait pas partie du système juridique du Royaume-Uni depuis l’abolition de la peine de mort, rappelle le Conseil.

Le Synode de l’Eglise anglicane s’était déjà prononcé au printemps dernier à une large majorité contre le suicide assisté après la publication d’un rapport « Mourir dans la dignité ». Ce document proposait d’ouvrir la possibilité du suicide assisté pour les malades majeurs incurables avec une espérance de vie de moins de un an. Les autres conditions étant l’absence d’une maladie mentale et le conseil obligatoire auprès de deux médecins indépendants. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-negliger-les-dommages-pour-l-ensemble-de-la-societe/