Egypte: Le patriarche copte Tawadros II s’oppose à l’islamisation de la Constitution

Les coptes orthodoxes pourraient se retirer de la Constituante

Le Caire 16 novembre 2012 (Apic) Le nouveau Patriarche copte orthodoxe Tawadros II souhaite que la nouvelle Constitution egyptienne, en cours de rédaction, conserve en l’état l’article 2 du précédent texte constitutionnel. Cet article reconnaît les ’principes de la charia’ comme source de la législation égyptienne. Mais il ne considère pas la loi islamique en elle-même comme l’origine du droit civil.

Si les tentatives de forcer dans un sens islamiste la nouvelle Charte constitutionnelle devaient persister, le patriarche demanderait le retrait des représentants coptes de l’Assemblée constituante.

Le Patriarche, qui sera intronisé dimanche 18 novembre, a également confirmé que l’Eglise copte orthodoxe se coordonne actuellement avec les représentants de l’Université islamique d’Al Azhar afin de partager un discernement commun sur les différents articles objets de discussion, rapporte l’agence d’information missionnaire romaine Fides.

Parmi les cent membres de l’Assemblée constituante, les chrétiens sont une quinzaine. Selon l’évêque auxiliaire d’Alexandrie des coptes catholiques, Mgr Botros Fahim Awad Hanna, l’approche ferme et équilibrée du patriarche Tawadros II peut avoir un effet positif sur le débat constitutionnel en cours en Egypte, empêchant notamment les manœuvres des groupes salafistes qui visent l’islamisation totale de la Constitution. «La majeure partie des musulmans ne partagent pas cette ligne si étroite et rigide, alors que nous pouvons tous être d’accord sur le fait que les principes de la paix et de la justice cultivés également par la jurisprudence islamique inspirent le droit et la législation de manière conforme au droit naturel», a expliqué Mgr Hanna. (apic/fides/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-coptes-orthodoxes-pourraient-se-retirer-de-la-constituante/