Lausanne: Prix de la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA à la Fondation Clémence

Près de 2’000 civilistes ont déjà travaillé dans l’EMS

Lausanne, 17 novembre 2012 (Apic) Le Prix de la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA a été remis le 16 novembre 2012 à la Fondation Clémence, un établissement médico-social pour des personnes âgées à Lausanne. L’EMS a été récompensé pour son engagement en faveur du service civil. Ce prix honore aussi le directeur de la fondation, Philippe Güntert, qui a accueilli et encadré près de 2000 civilistes au cours des 17 dernières années.

La CIVIVA a remis pour le seconde fois vendredi 16 novembre son prix du mérite pour l’engagement en faveur du service civil. « Le service civil doit énormément aux établissements d’affectation qui accueillent des civilistes », a souligné le président de CIVIVA, l’ancien conseiller national argovien Heiner Studer, président du Parti évangélique suisse (PEV).

17’000 jours de service ont déjà été effectués au sein de la Fondation

C’est pourquoi cette année, un établissement d’affectation qui s’est impliqué particulièrement pour le service civil, la Fondation Clémence de Lausanne, a été honorée, a déclaré H. Studer lors de la remise du prix aux côtés de civilistes et de représentants d’établissements d’affectation, ainsi que d’élus du parlement et du gouvernement de la ville de Lausanne, notamment le municipal Marc Vuilleumier.

Frédéric In-Albon, chef du centre régional du service civil à Lausanne, a rappelé que la Fondation Clémence est devenue un des premiers établissements d’affectation du service civil en 1998.

« Depuis ce moment-là, plus de 17’000 jours de service ont déjà été effectués au sein de la Fondation. Pour mener tous ces jours de service, un civiliste aurait dû travailler pendant 47 ans, ce qui veut dire, s’il avait commencé à 18 ans, qu’il serait maintenant à la retraite ». Mais comme Frédéric In-Albon l’a souligné, ce n’est pas un seul civiliste qui a fait tous ces jours de service, mais environ 2000 – jusqu’à 10 en même temps. De cette façon, la Fondation Clémence a aidé à surmonter le fossé entre les générations qui s’aggrave d’après une nouvelle étude du Fonds national suisse de la recherche.

Un ancien major de l’armée

Mais le Prix n’était pas seulement remis à la Fondation mais aussi à Philippe Güntert, qui a dirigé l’établissement pendant 17 ans. P. Güntert n’a pas seulement motivé d’autres organisations à prendre des civilistes, mais il aussi initié le cours de formation « soigner des personnes âgées », organisé pour des civilistes. Philippe Güntert, lui-même ancien major de l’armée, félicite les civilistes: « J’estime le fait que les jeunes hommes aient la possibilité de faire un service pour la Suisse à l’extérieur de l’armée ». (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pres-de-2-000-civilistes-ont-deja-travaille-dans-l-ems/