Saint-Gall: Construction d’une installation pilote dans les pratiques funéraires à l’étude

Après la crémation, la lyophilisation des corps

Saint-Gall, 19 novembre 2012 (Apic) Une biologiste suédoise a mis au point une pratique funéraire. Elle utilise de l’azote liquide pour congeler les corps, avant de les réduire en poussière et les dessécher. La construction d’une installation pilote est à l’étude en Suisse, annonce la «NZZ am Sonntag».

«Beaucoup de pays ont des problèmes avec la mauvaise décomposition des corps dans le sol et des gaz toxiques qui s’échappent lors de la crémation», a expliqué la biologiste Susanne Wiigh-Mäsak. Pour y remédier, elle a mis au point une méthode qui permet de congeler les corps à l’aide d’azote liquide. La matière devient alors cassante et fragile, pouvant facilement être réduite en poussière, puis desséchée.

Un investisseur en Suisse étudie la possibilité de construire «une installation pilote» dans la région de Saint-Gall, a déclaré Albert Seiz, de Promessa à Waldstetten en Allemagne. Sa société est titulaire d’une licence pour l’utilisation de ce procédé. A ses yeux, la Suisse est idéale. «Les lois sont libérales et la mentalité des Suisses est ouverte à des innovations en relation avec la mort». (apic/sipa/nzzas/pc/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apres-la-cremation-la-lyophilisation-des-corps/