Berne: Une parlementaire pour la création d’une «vraie» ambassade suisse au Vatican
Berne, 19 novembre 2012 (Apic) La conseillère nationale libérale-radicale Doris Fiala va prochainement déposer un postulat pour demander à la Suisse d’établir auprès du Saint-Siège une représentation diplomatique «digne de ce nom». Les relations entre la Confédération et le Vatican sont très bonnes mais pour l’instant «au rabais», rapporte le 19 novembre le quotidien fribourgeois «La Liberté».
L’ambassadeur de Suisse auprès du Vatican, Paul Widmer, est proche de la retraite et ne travaille qu’à 25%. Cet historien prestigieux n’est de plus pas posté à Rome, mais à Berne.
Depuis des siècles, la Suisse entretient de très bons rapports avec le Saint-Siège. Critiquée, cette situation paradoxale fera prochainement l’objet d’un débat au parlement. Doris Fiala va présenter un postulat demandant que la Suisse établisse une «représentation digne de ce nom» avec le Vatican et non plus «une accréditation par la bande».
Selon «La Liberté», l’affaire n’est pas que technique. Elle actualise des «combats religieux et idéologiques qui ont divisé la Suisse pendant longtemps».
Pour Doris Fiala, «le refus de la Suisse de dialoguer à part entière avec le Saint-Siège sur des questions essentielles pour l’avenir de l’humanité est une grave erreur. Car quoi qu’on puisse penser de la hiérarchie catholique, il serait absurde de nier le rôle capital joué dans ces domaines par le Saint-Siège.»
Près de 80 Etats entretiennent une ambassade permanente auprès du Saint-Siège à Rome. Ce n’est qu’en 2004 que le Conseil Fédéral a accrédité un ambassadeur, posté à Berne. (apic/lib/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse