Benoît XVI reçoit son nouvel ’aumônier’
Rome, 19 novembre 2012 (Apic) Guido Pozzo, ancien secrétaire de la Commission pontificale «Ecclesia Dei», a été ordonné évêque le 17 novembre 2012 par le cardinal Tarcisio Bertone dans la basilique romaine de San Lorenzo in Damaso. Benoît XVI a reçu son nouvel ’aumônier’, le 19 novembre.
Joseph Ratzinger connaissait déjà Guido Pozzo quand il était encore préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a rappelé le numéro deux du Vatican durant son homélie dans la basilique romaine de San Lorenzo in Damaso. Cette connaissance de longue date a contribué à sa récente nomination comme ’aumônier du pape’. Désormais, cet Italien de 60 ans est un «membre de la famille pontificale».
’L’aumônier de sa sainteté’ est chargé de la charité du pape. Il émet les parchemins pour les bénédictions demandées par les fidèles. Avec l’argent récolté, il aide financièrement, au nom du souverain pontife, les personnes seules et les familles qui en font la demande, avec l’aval de leur curé.
«La vitalité de la vie de foi» est liée à la charité, a souligné le cardinal Bertone. «C’est dans cette lumière que se trouve la fonction ecclésiale particulière» attribuée à Mgr Pozzo, nouvel ’aumônier du pape’. Il ne s’agit pas d’accomplir des initiatives éclatantes, a-t-il poursuivi, mais de petites actions quotidiennes, «dans le silence et avec discrétion».
Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et d’autres prélats ont participé à cette ordination épiscopale.
Nommé le 4 novembre dernier, Mgr Pozzo succède à l’Espagnol Mgr Félix del Blanco Prieto, démissionnaire pour raisons d’âge. Le prélat italien travaille au Vatican depuis 1987. A partir de 2009, il est secrétaire de la Commission pontificale «Ecclesia Dei».
Son départ intervient quelques mois après la nomination du dominicain américain Mgr Augustine Di Noia au poste de vice-président de cette commission, et de l’arrivée de Mgr Gerhard Müller à la tête de la CDF en juillet dernier.
Reste à savoir qui remplacera Mgr Pozzo au poste sensible de secrétaire de la commission «Ecclesia Dei», alors que les discussions entre Rome et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X semblent au point mort. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-recoit-son-nouvel-aumonier/