Villars-sur-Glâne: «L’Evangile à la maison» passe de Marc à Luc
Villars-sur-Glâne, 19 novembre 2012 (Apic) Plus de 120 personnes ont participé, le 17 novembre 2012 au centre diocésain de Villars-sur-Glâne, à une rencontre pour passer de l’»Année Marc» à l’»Année Luc». Le rassemblement s’est fait dans le cadre de l’initiative de lecture de la Bible à domicile «l’Evangile à la maison», organisée par le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF).
Au cours de la matinée, les «outils» pour cette deuxième édition de l»Evangile à la maison» ont été présentés. Les spécificités des deux évangiles ont été également exposées par le jésuite Jean-Bernard Livio et le prévôt Claude Ducarroz.
Marie-Dominique Minassian, responsable du dicastère Formation et ressources en pastorale (FRP), s’est déclarée très heureuse de la grande participation à l’événement. Elle a présenté cette matinée comme un «scoop» de ce que va vivre le canton avec la lecture de «l’Evangile à la maison version Luc». Elle a souligné les retours positifs recueillis durant les forums organisés au cours de l’année, mais aussi les difficultés qu’ont pu rencontrer les participants avec certains chapitres de Marc.
Le vicaire épiscopal de la partie francophone du canton de Fribourg, Mgr Rémy Berchier a rappelé que «le but de cette initiative est de permettre que la Parole circule jusqu’à des personnes qui ne sont pas dans les sérails de notre Eglise. Et cette forte participation est le signe que l’initiative a du succès. Mon rêve, en ce moment charnière, est que chaque personne qui a participé à la première édition développe autour de lui un groupe pour vivre l’année Luc.» Il a partagé avec le public le message de l’évêque du diocèse, Mgr Charles Morerod, dans lequel il exhorte les fidèles à poursuivre cette aventure avec la Bonne nouvelle.
«Mon intervention de ce matin est tout le contraire de l’esprit de «l’Evangile à la maison». Car le principe de l’initiative n’est pas d’écouter un spécialiste de la Bible, mais de donner la parole à toute personne désirant la partager», a souligné le Père jésuite Jean-Bernard Livio. Il a axé son discours sur la théologie de Marc et sur quelques difficultés rencontrées par les participants dans la lecture de certains chapitres.
Pour le Père Livio, Marc est un théologien d’une grande finesse, pour qui dans la mort, il y a la vie. «Il montrera au travers de son récit que la Bonne nouvelle traversera tous les événements de nos vies, même notre décès», a-t-il expliqué.
Le prévôt du Chapitre cathédral St-Nicolas de Fribourg, Claude Ducarroz rappelle que par sa lettre apostolique, Porta Fidei, d’octobre 2011, Benoît XVI exhorte toute l’Eglise à «entrer dans le tourbillon de l’évangélisation que décrit Saint Paul».
Au sujet de l’Evangile selon Saint Luc, Claude Ducarroz affirme qu’il porte en même temps l’épreuve et la preuve de la foi. Il a invité l’assistance à ne pas se laisser «stresser» par les 24 chapitres de Luc. «Evitez de vous noyer dans les chapitres. Nous ne sommes ni à un marathon, ni au Tour de France de St-Luc. Mais nous sommes en promenade avec l’Evangile», a-t-il souligné. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse