Recevoir la force du Seigneur
Fribourg, 20 décembre 2012 (Apic) La première cérémonie «De Toi, recevoir la force», de la saison 2012-2013 s’est déroulée le 16 novembre 2012 au Centre spirituel Ste-Ursule à Fribourg. Le centre organise depuis 2011 des célébrations œcuméniques hors du cadre liturgique habituel destinées à toute personne souhaitant confier son quotidien, ses souffrances, ses soucis au Seigneur pour obtenir sérénité et force.
Profondeur et paix étaient les maîtres mots de la célébration mise en place par l’équipe «Se relever sous le regard de Dieu». Le groupe propose différentes offres d’accompagnement spirituel et psychologique au centre Ste-Ursule. La cérémonie faisait appel à tous les sens.
D’entrée, la vingtaine de participant était attirée par les différentes images du lever du soleil, symbole de vie, projetées sur un écran derrière l’autel. Puis défilent, au fur et à mesure, les textes des chants de la soirée. La particularité de cette cinquième édition était la mise en scène de l’épisode de la guérison du serviteur du centurion (Luc 7, 1-10). La cérémonie œcuménique se déroule principalement en français avec quelques lectures en allemand.
L’idée d’offrir un temps de prière où il est possible de demander explicitement à Dieu la force pour vivre au quotidien, trottait depuis longtemps dans la tête de Soeur Marie-Brigitte Seeholzer, formée à l’accompagnement spirituel et en relation d’aide.
Depuis 2011, à raison de trois éditions par saison, la cérémonie avec onction d’huile est proposée à toute personne sentant le «besoin de confier sa vie de tous les jours, avec ses souffrances et ses soucis, pour accueillir la parole de Dieu et demander la sérénité et la force pour continuer», explique la religieuse. A l’image des offres du centre Ste-Ursule, la célébration lie les dimensions spirituelle et psychologique de la personne.
L’un des moments forts de cette célébration est l’onction d’huile sur les mains des participants «pour signifier la présence de Dieu dans la vie de chacun», selon le père Philippe Hennebicque. L’équipe d’animation précise que ce geste de l’huile n’est en aucun cas un sacrement ou une onction des malades. L’utilisation de l’huile non consacrée peut être comparée à l’emploi que fait tout chrétien catholique de l’eau bénite.
«De Toi recevoir la force " ne s’adresse pas exclusivement aux personnes en souffrance, mais est ouverte à toute personne souhaitant vivre une démarche pour solliciter plus grand que soi dans le quotidien de sa vie. Ce n’est pas non plus un culte de guérison, précise le psychologue et théologien Pierre-Olivier Bressoud. «Il n’y a pas de magie qui opère», confirme-t-il. Mais on observe qu’à la suite de la célébration «des personnes affirment être apaisées, ressentent une certaine sérénité ou se sentent bien».
«De Toi, recevoir la force» auront lieu le 22 février et le 3 mai 2013 de 20h à 21h00 au Centre Ste-Ursule, Rue des alpes 2 à Fribourg. Le Centre Ste-Ursule propose différentes offres d’accompagnement spirituel et psychologique à l’intention des paroisses de Fribourg et des Sœurs de Ste-Ursule. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse