Le CRIF dénonce «la culture de la mort» prônée par le Hamas

France: Les institutions juives de France appellent à une manifestation de soutien à Israël

Paris, 20 novembre 2012 (Apic) Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a appelé à une manifestation de soutien à Israël le 20 novembre en fin d’après-midi devant l’ambassade d’Israël à Paris, rapporte l’agence de presse juive «EUROPEAN JEWISH PRESS» (EJP). Le CRIF, justifiant les opérations israéliennes contre Gaza, dénonce «la culture de la mort» prônée par le Hamas.

LE CRIF appelle à un rassemblement unitaire «de toutes les organisations de la communauté juive et de tous ceux qui aiment l’Etat d’Israël et le soutiennent», mardi 20 novembre à 18h30, devant l’ambassade d’Israël». Selon un communiqué, l’organisation affirme qu’on ne peut pas faire une équivalence entre le gouvernement israélien «qui réagit par légitime défense pour assurer la sécurité de ses citoyens, et le Hamas, qui avait lancé sans provocation contre eux des centaines de roquettes les jours précédents».

Le Hamas, «mouvement terroriste et totalitaire»

L’organisation juive affirme que «l’Etat d’Israël qui, par des frappes précises et des annonces, épargne au maximum les civils», tandis que le Hamas «les met en première ligne en cachant parmi eux ses installations meurtrières». Le CRIF estime que l’Etat d’Israël est «démocratique et pluraliste», alors que le Hamas est un «mouvement terroriste et totalitaire, qui prône une culture de la mort et qui, dans sa charte, développe contre les juifs un discours génocidaire».

Depuis le déclenchement mercredi dernier de l’opération israélienne «Pilier de défense», qui a débuté avec l’assassinat à Gaza d’Ahmad Jaabari, chef des opérations militaires du Hamas, tué par un missile israélien, le bilan des victimes était évalué le 20 novembre 2012 à 111 morts, dont trois Israéliens. Parmi les tués, on compte 56 civils, dont de nombreux enfants.

Encadré

Mgr Sabbah appelle à la reconnaisse la Palestine comme observateur permanent

De son côté, Mgr Michel Sabbah, ancien patriarche latin de Jérusalem, appelle à reconnaissance de la Palestine comme observateur permanent à l’ONU. «Derrière les missiles lancés depuis Gaza et les représailles déclenchées par Israël, émerge toujours la question de fond: la question israélo-palestinienne. C’est le problème qu’il faut affronter et résoudre si l’on veut que Gaza soit en paix et qu’Israël vive dans la paix et la sécurité», a-t-il déclaré à l’agence d’information vaticane Fides.

Le patriarche émérite rappelle que la Bande de Gaza vit depuis de nombreuses années «sous un embargo absurde, qui rend inhumaine la vie quotidienne d’un million et demi de personnes, en fomentant des sentiments d’hostilité permanente envers Israël».

La communauté internationale demeure indifférente et se réveille de sa torpeur seulement face à des escalades comme celle de ces jours-ci, déplore-t-il. Selon celui qui a été le premier prélat arabe à être appelé à la tête du Patriarcat latin de Jérusalem, il faut recourir à tous les instruments politiques et diplomatiques afin de «contraindre les Palestiniens et les israéliens à un accord de paix définitif». (apic/fides/lpj/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-crif-denonce-la-culture-de-la-mort-pronee-par-le-hamas/