Italie: Invitation à la mobilisation pour la Journée mondiale des droits de l’enfance

Des millions de fillettes victimes de violences sexuelles

Lodi (Italie), 21 novembre 2012 (Apic) Entre 500 millions et 1,5 milliard de mineurs sont maltraités dans le monde. Des millions de fillettes sont notamment soumises à des violences sexuelles. Dans le cadre de la Journée mondiale pour les droits de l’enfance et de l’adolescence, le 20 novembre 2012, l’organisation humanitaire italienne «Mouvement de Lutte contre la Faim dans le Monde» (MLFM) invite à la mobilisation.

Le MLFM alerte en particulier sur le phénomène des fillettes violées physiquement et psychologiquement, surtout dans les pays du sud, rapporte l’agence missionnaire vaticane «Fides». Les fillettes et jeunes filles représentent plus de la moitié des 300’000 à 1,2 millions de mineurs objets de trafic chaque année. Sur 250’000 enfants soldats employés par les armées régulières et irrégulières de 85 pays, 100’000 sont des filles. Elles sont contraintes à subir des violences sexuelles terribles.

Dans le monde, environ 130 à 140 millions de jeunes filles souffrent en outre des séquelles de mutilations génitales. 3 millions de fillettes risquent chaque année d’être soumises à cette pratique dans 28 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Au secours des «sorcières»

Si les garçons sont plus exposés à des violences physiques, ce sont les petites filles qui subissent en majorité des violences sexuelles.

Le MLFM dénonce en particulier les abus continuels et les violences auxquels sont soumises les fillettes congolaises victimes d’une guerre régionale sans fin.

Dans le contexte du conflit, tous les prétextes sont bons pour les soumettre à des tortures en tout genre. Cela va jusqu’à les accuser d’être des «sorcières». Dans les régions du Nord et du Sud-Kivu, les fillettes diffamées vivent à cause de cela dans la privation et la marginalisation. Le MLFM lutte depuis environ 15 ans dans la région contre la mortalité infantile. L’organisation développe des programmes ciblés d’assistance socio sanitaire, notamment au Rwanda et en République démocratique du Congo. (apic/fides/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-millions-de-fillettes-victimes-de-violences-sexuelles/