Etats-Unis: Le Père Roy Bourgeois est renvoyé de la société de Maryknoll et réduit à l’état laïc

Il avait participé à une cérémonie illicite d’ordination d’une femme prêtre

New York, 21 novembre 2012 (Apic) Le Père Roy Bourgeois, militant pour la paix et figure contestataire des missionnaires de Maryknoll, aux Etats-Unis, a été renvoyé canoniquement de la Société des missions étrangères catholiques d’Amérique. Cette décision de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi a été rendue publique le 20 novembre 2012 par la société missionnaire américaine. Réduit à l’état laïc et excommunié, Roy Bourgeois a été démis de son état clérical.

Le Père Roy Bourgeois est connu depuis des années au plan international pour sa lutte en faveur de la fermeture de « l’Ecole des Amériques » – un centre d’entraînement des militaires latino-américains situé à Fort Benning, dans l’Etat américain de Géorgie.

Le Vatican avait demandé qu’il se rétracte

Le prêtre, qui appartenait aux missionnaires de Maryknoll depuis quatre décennies, avait participé le 9 août 2008 à une cérémonie d’ordination organisée par le mouvement des femmes prêtres catholiques romaines (Roman Catholic Womenpriests). Il s’agissait de l’ordination sacerdotale de Janice Sevre-Duszynska, une ordination illicite non reconnue par l’Eglise catholique, où il n’y a pas de femmes prêtres.

Le religieux a été puni pour sa participation à ce simulacre d’ordination tenu dans une église appartenant à l’ »Unitarian Universalist Church » à Lexington, dans le Kentucky. Suite à cet acte illicite, le Père Bourgeois avait reçu une lettre du Vatican en 2008, le menaçant d’excommunication latæ sententiæ (automatique) s’il ne se rétractait pas.

Il avait été à l’époque convoqué au siège de sa congrégation, à Maryknoll (New York) où il avait été reçu par son supérieur général d’alors, le Père John Sivalon, et deux autres membres du Conseil général. En juin dernier, il avait été reçu par l’actuel supérieur général, le Père Edward Dougherty. A cette occasion, il n’avait pas été question de son renvoi. Le journal américain « National Catholic Reporter », citant le Père dominicain Tom Doyle, un spécialiste de droit canon assistant le Père Bourgeois, écrit que la décision romaine a été prise « unilatéralement » le 4 octobre 2012.

Roy Bourgeois a refusé de se plier à la demande expresse de Rome

L’ex-prêtre de Maryknoll a refusé de se plier à la demande expresse de Rome de renoncer à son soutien en faveur de l’ordination des femmes et est resté ferme sur ses positions. Il a répondu au Vatican en affirmant qu’il croyait que Dieu a appelé au sacerdoce autant les hommes que les femmes et que, pour lui, déclarer autre chose à ce sujet et se rétracter pour sauver son sacerdoce ou sa retraite équivaudrait à un mensonge.

« J’en suis venu à réaliser que les femmes pouvaient être ordonnées dans notre Eglise catholique », avait-il estimé au lendemain de cette cérémonie controversée. Ces dernières années, il a milité partout contre les enseignements de l’Eglise catholique en matière de non accès des femmes au sacerdoce.

Dans un communiqué, la société de Maryknoll se dit attristée par l’échec de la tentative de réconciliation avec l’Eglise catholique voulue tant par elle-même que par Rome. La société missionnaire « remercie chaleureusement Roy Bourgeois pour son service à la mission, et tous les membres lui souhaitent le meilleur dans sa vie personnelle ». Dans un esprit d’équité et de charité, souligne la société, « Maryknoll assistera M. Bourgeois dans cette transition ». (apic/cns/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-avait-participe-a-une-ceremonie-illicite-d-ordination-d-une-femme-pretre/