Rome: Remise du prix des académies pontificales au Vatican

Un peintre espagnol et une sculptrice polonaise récompensés

Rome, 22 novembre 2012 (Apic) Le secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone a remis, le 21 novembre 2012, le Prix des académies pontificales à une sculptrice polonaise et à un peintre espagnol. Lors de cette 17e séance publique des académies pontificales, le cardinal italien a également inauguré l’Académie pontificale de latinité.

Le Prix des académies pontificales a été décerné à Anna Gulak, sculptrice polonaise de 31 ans, et à David Ribes Lopez, peintre espagnol de 40 ans. Anna Gulak a notamment réalisé la médaille pontificale commémorant les 25 premières années de pontificat de Jean Paul II en 2003. Une partie de l’œuvre picturale récente de David Ribes Lopez est composée de nombreux exemplaires du Christ en croix.

Un sculpteur italien de 25 ans, Jacopo Cardillo, a reçu la médaille du pontificat de Benoît XVI «en signe d’appréciation et d’encouragement».

Réaliser un nouvel humanisme chrétien

Le message du pape, lu par le cardinal Bertone, explique le sens de ces deux récompenses. Il s’agit «d’encourager les jeunes artistes qui veulent contribuer à la promotion et à la réalisation d’un nouvel humanisme chrétien par leur recherche artistique».

Benoît XVI a invité tous les artistes chrétiens et tous ceux qui sont ouverts au dialogue avec la foi à faire que leur parcours artistique implique toutes les dimensions de l’existence de l’homme, pour témoigner de la beauté de la foi en Jésus.

Présentation de l’Académie de latinité

La 17e séance des académies pontificales a été l’occasion de présenter officiellement le président et le secrétaire de l’Académie pontificale de latinité, récemment créée par Benoît XVI. Le cardinal Bertone a remis leur nomination à Ivano Dionigi, professeur de littérature latine à l’Université de Bologne, au Père salésien Roberto Spataro et aux 20 premiers académiciens. La nouvelle académie devrait compter une cinquantaine d’académiciens.

L’Académie pontificale de latinité dépend du Conseil pontifical de la culture. Dans son mot d’introduction, le président de ce dicastère, le cardinal Gianfranco Ravasi, n’a pas manqué d’évoquer «l’avalanche» de candidats souhaitant faire partie de cette institution vaticane. Ce bibliste renommé a adressé ses vœux à la nouvelle académie, en latin.

Outre plusieurs cardinaux, on notait la présence du président du parti démocrate-chrétien italien (UDC), Pierferdinando Casini. (apic/imedia/cp/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-peintre-espagnol-et-une-sculptrice-polonaise-recompenses/