Rome: Benoît XVI reçoit des directeurs d’administrations pénitentiaires

Corriger et améliorer l’homme avant de punir

Rome, 22 novembre 2012 (Apic) Benoît XVI a reçu, le 22 novembre 2012 au Vatican, quelque 200 directeurs d’administrations pénitentiaires européens. Une détention qui n’a pas rempli sa mission de réinsertion peut accentuer, au lieu d’atténuer, l’inclination à commettre un crime, a déclaré le pape.

La fonction de réinsertion de la peine ne doit pas être considérée comme accessoire et secondaire dans le système pénal, a affirmé Benoît XVI. « Il ne suffit pas que celui qui est reconnu coupable d’un délit soit simplement puni ». Il faut encore que l’on fasse tout ce qui est possible pour corriger et améliorer l’homme, a-t-il souligné dans son discours en anglais.

Le souverain pontife a invité les directeurs d’administrations pénitentiaires à « toujours veiller à éviter qu’une détention qui n’a pas rempli sa mission de réinsertion devienne une peine qui nuit à l’insertion et qui, paradoxalement, accentue au lieu d’atténuer l’inclination à commettre un crime et la dangerosité sociale de la personne ».

Protéger les détenus

La 17e Conférence des directeurs d’administrations pénitentiaires du Conseil de l’Europe a lieu à Rome, les 22 et 23 novembre. Son objectif est de promouvoir les normes les plus récentes du Conseil de l’Europe et « de discuter des tâches des services pénitentiaires et de probation liées à la prise en charge, à la préparation, à la libération et à la réinsertion des détenus étrangers ».

Benoît XVI a consacré une partie de son discours à ce thème. Les directeurs d’administrations pénitentiaires doivent « protéger les détenus qui peuvent facilement perdre le sens de la vie et la valeur de la dignité de la personne, en cédant à la perte de confiance et au désespoir », a-t-il déclaré. Le pape a relevé la présence d’un nombre croissant d’étrangers parmi les détenus, souvent en situation difficile et de fragilité. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/corriger-et-ameliorer-l-homme-avant-de-punir/