Besoin urgent d’assistance humanitaire
Kinshasa, 22 novembre 2012 (Apic) Les évêques des Conférences épiscopales et les présidents des Caritas d’Afrique, ainsi que le Conseil pontifical «Cor Unum» siègent du 20 au 22 novembre 2012 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). De son côté, l’évêque de Goma tire le signal d’alarme.
Depuis que les rebelles du M23 ont pénétré à Sake, à 27 kilomètres à l’ouest de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les préoccupations pour le sort des civils grandissent. Des dizaines de milliers de déplacés arrivent à Goma, en provenance d’autres territoires aux mains des miliciens.
«Je tire le signal d’alarme pour toutes ces femmes, tous ces enfants et tous ces vieillards qui errent dans les rues, sous la pluie, sans un refuge ni de quoi manger, a lancé l’évêque de Goma, Mgr Théophile Kaboy Ruboneka. Ces personnes vulnérables ont déjà trop souffert et ont besoin d’un assistance humanitaire urgente», rapporte l’agence de presse catholique MISNA à Rome.
Son appel a gagné Kinshasa, où la centaine d’évêques et de présidents présents ont travaillé, le 21 novembre, «à une réponse humanitaire urgente en faveur de la population éprouvée de Goma et du Nord-Kivu», a indiqué Guy-Marin Kamandji, de Caritas Développement Congo (Cdc).
Le secrétaire général de «Caritas Internationalis», Michel Roy, a plaidé la cause de l’Afrique. A ses yeux, le business des multinationales y voit «un réservoir généreux» de ressources naturelles. Mais il ne porte aucun intérêt à ses habitants qu’il trouve plutôt «encombrants».
«Ce qui s’y passe présentement est inacceptable, a déclaré à Kinshasa le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Nicolas Djomo. Plus de deux millions de déplacés, Congolaises et Congolais, sont désemparés et jetés dans la rue par une violence aveugle et injustifiable. Ces populations sont victimes des meurtres, pillages, violences sexuelles contre des jeunes filles et des femmes. Cela invite à repenser notre action afin de remonter aux causes profondes pour mettre fin, une fois pour toutes, aux souffrances infligées aux innocents qui ont droit de vivre dans la paix», lit-on dans le quotidien indépendant congolais «Le Phare» du 21 novembre.
«L’amour et la charité disparaissent des relations entre les hommes ou les nations», a déploré le Premier ministre Matata Ponyo, dans un message lu par le vice-ministre du budget congolais, Abayuwe Liska. «La guerre injuste, imposée par les forces du mal opérant de l’extérieur, s’accompagne d’atrocités inouïes, dégradant et détruisant l’homme», a-t-il encore noté.
Les personnes présentes à Kinshasa réfléchissent sur le thème: «Identité, mission et structure organisationnelle de Caritas à la lumière de l’encyclique ’Deus Caritas est’ de Benoît XVI et de l’exhortation apostolique post synodale ’Africae munus’». (apic/ag/ibc/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/besoin-urgent-d-assistance-humanitaire/