L’exploitation illégale des ressources naturelles provoque la guerre
Kinshasa, 23 novembre 2012 (Apic) «Nous sommes indignés et choqués de constater que la guerre déclenchée dans l’Est de la République Démocratique du Congo il y a quelques mois est en train de s’étendre et de causer à nouveau un drame humain majeur». Tel est l’appel lancé par les «évêques présidents des Conférences épiscopales d’Afrique et évêques présidents des Caritas», réunis pour aborder la mission et l’identité de la Caritas.
La réunion, à laquelle ont participé à Kinshasa des évêques provenant de 34 pays d’Afrique, s’est déroulée du 20 au 22 novembre. Dans un communiqué transmis à l’agence Fides, les participants dénoncent l’offensive lancée dans le Nord-Kivu par le groupe de guérilla M23, qui a culminé avec la conquête du chef-lieu Goma. «Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, victimes des affres de cette guerre qui leur est imposée, sont désemparés et jetés une fois de plus sur la route dans un dénuement total à Goma et dans ses environs. Ils sont à la merci des intempéries, de la faim, du viol et de toute sorte d’exactions, y compris l’enrôlement d’enfants», affirment-ils.
Les évêques dénoncent «l’exploitation illégale des ressources naturelles qui est la principale cause de cette guerre». C’est pourquoi, ils demandent à l’ONU, à l’Union africaine, à l’Union européenne, aux gouvernements de la RDC et des pays «impliqués de quelque manière que ce soit dans cette guerre», ainsi qu’aux multinationales du secteur extractif de trouver «une solution juste et concertée, capable de mettre définitivement fin aux souffrances des populations civiles de l’Est de la RDC, et éviter de les plonger dans le désespoir et la violence». (apic/fides/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-exploitation-illegale-des-ressources-naturelles-provoque-la-guerre/