Le tour des dicastères de la curie romaine jusqu’au 3 décembre
Marseille, 23 novembre 2012 (Apic) Les évêques du grand Sud de la France ont débuté, le 23 novembre, leur visite Ad Limina au Vatican. 36 évêques et un administrateur diocésain des provinces ecclésiastiques de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse achèvent ainsi le cycle de visites qui a vu passer à Rome, depuis mi-septembre, l’ensemble de l’épiscopat de l’Hexagone.
Jusqu’au 3 décembre, les évêques du Sud-Est et du Midi de la France feront le tour des dicastères de la curie romaine. Ils ont commencé le 23 novembre au matin par se rendre au Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, avant que 8 d’entre eux ne soient reçus en audience par Benoît XVI.
Les évêques de la province de Clermont, accompagnés de ceux des diocèses de Belley-Ars, Grenoble-Vienne, Saint-Etienne et de l’archevêque de Monaco, ont ainsi passé un peu moins d’une heure dans les appartements de Benoît XVI. A cette occasion, l’évêque de Saint-Etienne a offert au pape du vin de sa région.
Plusieurs évêques ont par la suite témoigné d’avoir rencontré un pape particulièrement «en phase avec la réalité» de la vie de l’Eglise qui est en France. «On se sent vraiment au diapason», a confié Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, vantant la «qualité d’écoute» du pape.
L’évêque de Clermont, Mgr Hippolyte Simon, a confié pour sa part que l’un des sujets abordés avec le pape concernait la question de l’encouragement des prêtres qui avaient connu «l’avanie des années 1980». Il s’est demandé comment faire bien comprendre à ces prêtres que la nouvelle évangélisation n’était pas «un désaveu» de ce qu’ils avaient fait auparavant. Au cours de cette audience, il a aussi été question des séminaristes, ou encore du rapport entre l’Eglise et le monde.
Le 24 novembre à l’aube, les évêques se retrouveront dans la basilique Saint-Pierre, près du tombeau de l’apôtre, pour la messe. Cette première célébration sera présidée par l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin. Les évêques du Sud-Est et du Midi rencontreront tous ensemble Benoît XVI le 29 novembre lors d’une audience au cours de laquelle le pape prononcera un discours. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-tour-des-dicasteres-de-la-curie-romaine-jusqu-au-3-decembre/