Une vision admirable du dialogue islamo-chrétien
Rome, 24 novembre 2012 (Apic) Benoît XVI a une vision «admirable» du dialogue islamo-chrétien, dans lequel le cardinal Jean-Louis Tauran joue un «rôle décisif». C’est ce qu’estime Mohammad Bagher Korramsha, responsable du dialogue interreligieux au sein de l’Islamic culture and relations organisation (Icro) de Téhéran, en Iran, en visite au Vatican.
L’agence I.MEDIA a rencontré le chef de délégation de l’institution musulmane qui a participé à une réunion bilatérale avec le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Au 3e et dernier jour de cette rencontre, Benoît XVI a reçu le 21 novembre 2012 en privé les délégations du Saint-Siège et d’Iran. Cette brève audience a été «très cordiale», a rapporté le responsable de l’Icro. Il a confié avoir demandé la prière et le soutien du pape pour que les réunions entre les délégations se poursuivent.
Au cours de leurs échanges, le pape et les participants à la rencontre bilatérale ont souligné que «l’extrémisme du matérialisme entraînait des extrémismes dans d’autres domaines comme la religion». Tous ont également souhaité que les chefs religieux chrétiens et musulmans défendent les religions dans le monde actuel.
La vision du pape du dialogue interreligieux «est admirable», estime Mohammad Bagher Korramsha. Selon lui l›islam et le christianisme, les deux plus grandes religions du monde, doivent collaborer pour une vie spirituelle et un monde de paix.
Le leader musulman a aussi rendu hommage au «rôle décisif» joué par le cardinal Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux depuis 2007. «Il croit au dialogue et donc il a fait en sorte que ces rencontres continuent», a -t-il expliqué. La prochaine rencontre entre le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le Centre pour le dialogue interreligieux de l’Islamic culture and relations organisation aura lieu dans deux ans, à Téhéran. (apic/imedia/cp/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-vision-admirable-du-dialogue-islamo-chretien/