Egypte: Les chrétiens s’unissent contre les dérives antidémocratiques du président Morsi

La crainte d’une islamisation du pays

Le Caire, 26 novembre 2012 (Apic) Les chrétiens étudieront une stratégie commune face aux dérives autoritaires du gouvernement Morsi, a indiqué le 24 novembre 2012 le Vicaire patriarcal des coptes catholiques d’Egypte, Mgr Kyrillos William Samaan.

Le 27 novembre 2012, une délégation des Eglises catholiques en Egypte rendra visite à Tawadros II, le patriarche des coptes orthodoxes, consacré le 18 novembre dernier. «A cette occasion, indique Mgr William Samaan à l’agence missionnaire vaticane Fides, nous nous consulterons et nous coordonnerons nos initiatives face à l’urgence que traverse actuellement notre pays».

Les Décrets constitutionnels par lesquels le président Morsi a élargi ses propres pouvoirs continuent à soulever des protestations et à agiter le pays. La Place Tahrir s’est de nouveau remplie de manifestants protestant contre ce qui est perçu comme une attaque contre la démocratie. Des protestataires ont incendié le vendredi 23 novembre les sièges du Parti de la liberté et de la Justice (PLJ), formation issue des Frères musulmans, à Suez, Ismaïliya et Port Saïd.

Tentatives d’islamisation de la Constitution

«Les partisans de Morsi affirment que ces mesures sont nécessaires afin de préserver le chemin de la révolution. Mais tous les autres parlent de dérive vers la dictature et disent que le président Morsi veut devenir un nouveau pharaon», explique l’évêque.

La semaine passée, les représentants des communautés chrétiennes ont confirmé leur retrait de l’Assemblée constituante. Ils répondaient aux pressions qui tentent d’orienter dans un sens islamiste la nouvelle charte constitutionnelle égyptienne.

Sabotage du développement démocratique

La démission, le 23 novembre, du conseiller présidentiel copte Shamir Morcos, considéré jusqu’à présent comme un intermédiaire précieux entre la présidence Morsi et la communauté copte, a suscité un tollé. «Morcos était assistant du président pour la démocratisation du pays. Les motifs de son retrait sont éloquents», affirme Mgr William Samaan.

Shamir Morcos a déclaré que les derniers décrets du président, adoptés sans aucune consultation, ont saboté le processus de développement de la démocratie. Un processus qu’il aurait lui-même dû contrôler, souligne l’évêque catholique. Ces actes réduisent la fonction du conseiller copte à «un rôle purement décoratif». (apic/fides/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-crainte-d-une-islamisation-du-pays/