Croatie: 15e rencontre des évêques catholiques de rite oriental
Zagreb, 26 novembre 2012 (Apic) 60 évêques et experts se sont réunis à Zagreb, du 22 au 25 novembre 2012, lors de la 15e rencontre annuelle des évêques catholiques de rite oriental. Ils ont approfondi le thème de l’apport des Eglises catholiques de rite oriental à la mission de l’Eglise, à la lumière du Concile Vatican II, de la nouvelle évangélisation et de l’Année de la foi.
A Zagreb, les évêques catholiques orientaux se sont principalement interrogés sur le rôle des Eglises orientales dans la «catholicité» (universalité) de l’Eglise, 50 ans après l’ouverture du Concile Vatican II?
Leur contribution été ample au Concile. Plus de 200 Pères synodaux étaient des évêques catholiques orientaux, ont relevé les participants. Leur contribution a été ample. Elle ressort surtout dans les deux décrets conciliaires «Orientalium Ecclesiarum», sur la nature et la mission des Eglises orientales, et «Unitatis Redintegratio», sur le dialogue avec les autres églises chrétiennes. Ces textes s’inspirent de la constitution dogmatique «Lumen Gentium», un des quatre documents de base du renouveau de l’Eglise catholique du XXe siècle, qui est également le fondement du Code des canons des Eglises orientales.
Dans son intervention, Mgr Cyril Vasil, secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, a retracé le processus qui a conduit à la réalisation du Code des canons des Eglises orientales, publié en 1990. Le Code constitue un «unicum» dans l’histoire de l’Eglise, a-t-il rappelé. C’est la première fois que les Eglises orientales disposent d’un corpus de normes basé sur des canons anciens et promulgué par le Souverain pontife.
Sa béatitude Svjatislav Sevcuk, archevêque majeur de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine, a présenté «Le Christ, notre Pâques». Il s’agit du premier catéchisme de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine, fruit de 10 ans de travail. L’ouvrage répond à l’invitation du catéchisme de l’Eglise catholique, publié il y a 20 ans. Il invitait les églises locales à se doter d’un catéchisme adapté aux exigences et à la réalité locale. Le catéchisme a été traduit en italien et en anglais. Les versions en portugais et en espagnol sont en cours de réalisation.
«Nous voulons démontrer l’existence de l’Eglise catholique et apostolique qui est une et sainte, et dont le chef est le pape de Rome», a déclaré Mgr Nicola Kekic, évêque de Krizevci et organisateur de la rencontre, placée sous le patronage du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE).
Les évêques ont également remercié le pape de son soutien inlassable pour faire connaître et apprécier la tradition liturgique, théologique et culturelle des Eglises orientales catholiques comme une richesse spirituelle pour toute l’Eglise.
La rencontre a lieu en Croatie, à l’occasion des 400 ans du rétablissement de l’union de l’Eglise gréco-catholique croate avec le siège apostolique de Rome, établie et connue sous le nom de ’union de Marča’.
La rencontre de 2013 aura lieu en Slovaquie, à Košice. Cette ville sera capitale européenne de la culture, l’année prochaine. Elle se déroulera du 17 au 20 octobre, à l’occasion des 1’150 ans de la mission des saints Cyrille et Méthode dans le pays. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-role-des-eglises-orientales-dans-la-catholicite/