Inde: Première béatification d’un laïc indien

Une impulsion pour le dialogue interreligieux

New Delhi, 26 novembre 2012 (Apic) L’Indien Devasahayam Pillai, martyrisé en 1752, sera béatifié le 2 décembre 2012, à Kottar, dans la province indienne du Tamil Nadu. Hindouiste converti au catholicisme, il sera le premier laïc du sous-continent à être déclaré bienheureux, rapporte l’agence d’information catholique «AsiaNews».

«Un cadeau pour l’Année de la foi». C’est ainsi que Mgr Peter Remigius, évêque du diocèse de Kottar, dans le Tamil Nadu, au sud de l’Inde, salue la béatification de Devasahayam Pillai. Son martyre représente «une combinaison unique de dévotion, de courage et de souffrance», explique l’évêque du diocèse où est né le futur bienheureux. Son histoire va donner une impulsion au dialogue interreligieux et interculturel au sein de la diversité indienne, assure Mgr Remigius.

Le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints présidera la cérémonie.

Un destin tragique

Né en 1712 dans la caste hindouiste des guerriers, c’est en travaillant pour la famille royale de Travancore, dans le Tamil Nadu, que Devasahayam Pillai rencontra un capitaine de la marine hollandaise. Sous son influence, l’Indien se convertit au catholicisme en 1745. Sa conversion amena plusieurs autres membres de sa famille à faire de même. Probablement pour cette raison, un prêtre hindou l’accusa d’avoir trahi le roi. Cet acte de diffamation valut à Devasahayam Pillai d’être chassé du palais, puis marginalisé et maltraité. Il fut tué en 1752, probablement par les soldats du roi. (apic/asianews/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-impulsion-pour-le-dialogue-interreligieux/