Australie: Les évêques veulent coopérer avec la commission des abus sexuels

L’Eglise cherche également à connaître l’ampleur de ces affaires

Canberra, 30 novembre 2012 (Apic) La Conférence épiscopale australienne veut réaliser une « collaboration sans frictions » avec la commission gouvernementale d’enquête sur les abus sexuels en institutions. Elle l’a fait savoir dans un communiqué diffusé le 30 novembre depuis Canberra. A cet effet, elle va lancer une nouvelle commission formée d’évêques, de représentants d’ordres religieux et de laïcs.

Le président de la Conférence des évêques australiens, Mgr Denis Hart, a salué la mise en place de la commission royale chargée d’enquêter sur l’ampleur des abus sexuels sur enfants et jeunes commis dans des institutions ecclésiales, étatiques et privées. « Aussi douloureux et difficile que doit être cette démarche pour l’Eglise, cela ne sera rien en comparaison aux douleurs de ceux qui ont subi les abus sexuels, en particulier de la part de prêtres et de religieux », affirme Mgr Hart. L’archevêque de Melbourne souligne également que l’Eglise s’efforce depuis de nombreuses années d’agir avec justice et attention pastorale à l’égard des victimes.

La premier ministre australienne Julia Gillard a annoncé mi-novembre la formation d’une commission royale d’enquête sur les abus sexuels. Il s’agit en Australie de la forme la plus importante de commission au niveau de ses droits. Appelée au nom de la reine d’Angleterre en tant que souveraine d’Australie, elle n’est créée que dans des cas exceptionnels. (apic/kna/am/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-cherche-egalement-a-connaitre-l-ampleur-de-ces-affaires/