«Voulez-vous financer les avortements par vos primes d’assurance?»
Zürich, 1er décembre 2012 (Apic) Les auteurs de l’initiative « Financer l’avortement est une affaire privée » font pression sur la Conférence épiscopale suisse. Ils appellent les évêques à soutenir leur projet. Un non ou aucune consigne de vote seraient considérés comme «une reconnaissance personnelle de la poursuite du financement de crimes horribles», indiquent-ils dans un communiqué diffusé le 30 novembre. La Conférence des évêques suisses (CES) abordera cette question lors de son assemblée qui se déroulera du 3 au 5 décembre.
Les initiateurs critiquent vivement Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, et le Père Abbé d’Einsiedeln, Mgr Martin Werlen, qui ont récemment exprimé leur opposition face à l’initiative. De leur côté, Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, et son auxiliaire Marian Eleganti ont affirmé que l’initiative permettait d’assurer la liberté de conscience dans le financement de l’avortement.
Il s’agit maintenant de se demander «si les évêques catholiques de Suisse veulent participer personnellement au financement des interruptions de grossesse à travers leurs primes d’assurance maladie et s’ils respectent la liberté de conscience des citoyennes et des citoyens sur cette question», affirment les auteurs de l’initiative. La grossesse n’est pas une maladie, c’est pourquoi elle ne doit pas faire partie de l’assurance de base des caisses maladie, estiment-ils.
L’initiative populaire fédérale «Financer l’avortement est une affaire privée – Alléger l’assurance-maladie en radiant les coûts de l’interruption de grossesse de l’assurance de base» a été lancée par un comité hors partis. En juillet 2011 elle a abouti en recueillant 111’000 signatures. Elle a été rejetée en mai dernier par le Conseil fédéral, qui n’a pas opposé de contre-projet. Elle devrait être soumise au peuple au plus tôt fin 2013.
La Conférence des évêques suisses n’a pas encore pris position sur cette initiative. Elle en parlera lors de son assemblée plénière du 3 au 5 décembre, a indiqué à l’Apic son porte-parole Walter Müller. La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a exprimé son opposition à cette initiative dans une brochure qu’elle a remise le 1er novembre à la Commission fédérale de la sécurité sociale et de la santé publique. «L’avortement n’est pas une affaire privée», affirme-t-elle. (apic/com/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/voulez-vous-financer-les-avortements-par-vos-primes-d-assurance/