A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme
Genève, 1er décembre 2012 (Apic) A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme du 10 décembre, l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), lance 10 jours d’activités contre la torture et les mauvais traitements. Cette action se situe dans le cadre de sa campagne mondiale «Nulle circonstance ne permet de tolérer la torture», indique l’OMCT dans un communiqué.
«Dans les 10 jours à venir nous allons mettre en avant le rôle de dix personnalités qui se battent contre la torture dans leurs pays, afin de mobiliser l’attention sur l’une des violations les plus sérieuse et persistante des droits de l’homme», a déclaré Gerald Staberock, Secrétaire général de l’OMCT, principale coalition d’organisations de la société civile contre la torture. «Ces hommes et ces femmes illustrent le rôle de la société civile dans la lutte contre la torture de par le monde, souvent dans des conditions difficiles et dangereuses, et qui ont besoin de notre soutien », a-t-il ajouté. Les 10 jours d’activité contre la torture, du 1er au 10 décembre, seront lancés avec une mobilisation organisée à Genève, pour rappeler l’interdiction absolue de la torture et des mauvais traitements, et l’importance de se mobiliser contre cette pratique. Cette initiative a comme but de sensibiliser l’opinion publique de par le monde sur le fait que la torture et les mauvais traitements sont une négation de la dignité humaine, qui devrait concerner tout le monde.
«Personne ne devrait être indiffèrent face à cette pratique barbare », a ajouté Anne-Laurence Lacroix, Secrétaire générale adjointe de l’OMCT, soulignant que « la torture et les mauvais traitements restent une pratique très répandue dans le monde et souvent dans des endroits plus proche de nous que ce que l’on peut croire ».
Du 1er au 10 décembre, l’OMCT, avec ses partenaires du Réseau «SOS-Torture», présentera dix portraits de défenseurs des droits de l’homme venant du monde entier et leur courageux combat contre la torture et les mauvais traitements. Les portraits sont accessibles sur le site internet de l’OMCT (www.omct.org). Ils illustrent les défis et obstacles auxquels ces femmes et ces hommes font face, ainsi que les déceptions et les espoirs qu’ils connaissent dans leur combat contre la torture. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-l-occasion-de-la-journee-internationale-des-droits-de-l-homme/