L’hôpital de Tombouctou rempli de femmes agressées par les islamistes
Dakar, 2 décembre 2012 (Apic) Plusieurs centaines d’Africaines ont dénoncé, le 30 novembre à Dakar au Sénégal, les mauvais traitements subis par les femmes et les filles au nord du Mali. Ces régions sont sous occupation de groupes musulmans radicaux, depuis mars dernier.
Des centaines d’Africaines ont participé à une marche de soutien à ces femmes qui, selon Hallé Ousmane, maire de Tombouctou, fief des radicaux musulmans, vivent dans des conditions «inimaginables». «L’hôpital de la ville est rempli de femmes qui ont été agressées par les hommes de Ansar al-Din», a affirmé Ousmane, dans une déclaration au site Maghrebia. «Les femmes sont l’objet d’un harcèlement quotidien et ne peuvent plus vaquer normalement à leurs occupations», a souligné pour sa part Bilal Sidibé, un journaliste malien, faisant observer que «l’espace des libertés s’est considérablement amoindri».
Dans une déclaration lue à l’issue de leur marche, les Africaines ont exprimé leur engagement aux cotés leurs sœurs maliennes, tout en condamnant «la durée, les crimes, les violences physiques et morales» qui détruisent quotidiennement le tissu social. Elles ont fustigé cette situation, qui va à l’encontre des normes internationales et du droit humanitaire, contenus dans les instruments juridiques, notamment de l’ONU.
Elles ont réclamé la mise en place «immédiate» d’un mécanisme national de prise en charge des effets physiques et psychologiques dus au conflit, rappelant que ces effets laissent des séquelles irréversibles aux populations concernées.
La marche était organisée à l’initiative d’une organisation féminine, le Groupe de travail femmes, paix et sécurité en Afrique de l’Ouest. De nombreuses associations de la société civile y ont participé. Elle s’inscrivait dans le cadre d’une campagne internationale lancée par le Secrétaire général de Nations Unies, Baan-Ki Moon, intitulée: «Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes», ainsi qu’à l’occasion des «16 jours d’activité contre la violence faite aux femmes et aux filles». (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-hopital-de-tombouctou-rempli-de-femmes-agressees-par-les-islamistes/