Rome: Benoît XVI a rencontré les étudiants et professeurs des universités romaines
Rome, 2 décembre 2012 (Apic) Célébrant l’office des Vêpres pour les étudiants et professeurs des universités romaines, dans la soirée du 1er décembre 2012 dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI les a invités à être des témoins face à ceux qui vivent dans «l’indifférence envers Dieu». Une délégation universitaire brésilienne a reçu de la part d’étudiants romains une icône de la Vierge en vue des JMJ de Rio de Janeiro.
«Nous vivons dans un contexte dans lequel nous rencontrons souvent l’indifférence envers Dieu», a ainsi remarqué Benoît XVI devant les milliers d’étudiants et professeurs des universités romaines, catholiques ou non, venus à Saint-Pierre pour les traditionnelles vêpres de l’Avent. Le pape s’est toutefois dit certain qu’au fond, et même parmi les jeunes, il existe une «nostalgie intérieure d’infini, de transcendance». «C’est votre devoir de témoigner dans les salles des universités le Dieu qui est proche, a alors exhorté le pape, qui se manifeste aussi dans la recherche de la vérité, l’âme de tout engagement intellectuel».
Méditant sur le mystère de Noël à l’occasion de ces vêpres qui marquaient l’entrée dans le temps liturgique de l’Avent, Benoît XVI a assuré que Dieu était entré dans l’histoire de la façon la plus «impensable», en se faisant enfant et en vivant toutes les étapes de la vie humaine, donnant ainsi un «tournant décisif» pour chacun.
Lors de la célébration, une délégation de l’université romaine Roma Tre a remis à une délégation universitaire brésilienne l’icône de la Vierge Marie Sedes Sapientiae. Ce cadeau a été fait en vue des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui auront lieu à Rio de Janeiro en juillet 2013. Le pape a souhaité que cette rencontre soit pour les jeunes des universités «une grande occasion pour manifester la fécondité historique de Dieu» en témoignant de leur «engagement pour le renouvellement moral et social du monde». (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-a-lutter-contre-l-indifference-envers-dieu/