Hommage au médecin de campagne qui a fondé cette œuvre d’entraide
Zürich, 2 décembre 2012 (Apic) Il y a 150 ans, le médecin de campagne Johann Melchior Zürcher avait l’audace de lancer la « Mission intérieure ». Le célèbre cardiologue fribourgeois Thierry Carrel a rendu hommage au fondateur de ce qui allait devenir la plus ancienne œuvre d’entraide catholique de Suisse, lors de l’ouverture des festivités du jubilé, le 30 novembre à Zürich.
A cette époque, la Mission intérieure venait en aide aux pauvres catholiques de la diaspora dans le pays. Aujourd’hui, elle s’engage avec des aides matérielles, là où les moyens manquent, pour subvenir aux besoins des communautés locales dans toutes les parties du pays.
Lors de l’ouverture du jubilé, qui connaîtra son point fort en juin 2013, les responsables de l’oeuvre ont diffusé la brochure commémorative rédigée par Urban Fink-Wagner, qui passe en revue les 150 ans d’histoire de la Mission Intérieure (MI). En se basant sur le développement de l’œuvre d’entraide la plus ancienne de Suisse, elle reprend des sujets tels que migration ou catholicisme en Suisse.
Le président de la MI Paul Niederberger a souligné la contribution indispensable des donateurs pour l’accomplissement de ses activités et pour l’organisation du jubilé. Puis le chirurgien Thierry Carrel, en tant qu’invité principal, a souligné que l’oeuvre n’a pas été fondée par des éminences de l’Eglise, mais par un médecin de campagne: Johann Melchior Zürcher. Ce dernier a pris au sérieux l’envoi en mission de Jésus. Sa décision était très courageuse, affirme le directeur de la chirurgie cardiovasculaire à l’Hôpital de l’Ile à Berne.
Courage et conviction ont guidé ce médecin de campagne lorsqu’il a décidé d’aider les catholiques en région de diaspora. Car cela allait probablement mal pour eux. Un médecin n’a pas à déclamer une profession de foi, mais il s’engage, avec le serment d’Hippocrate, à aider les personnes. L’orateur a cité trois points communs entre l’œuvre jubilaire et son fondateur: persévérance, absence de compromission et disponibilité pour rencontrer les personnes. Johann Melchior Zürcher avait agi car « les médecins étaient et sont des battants ». Thierry Carrel a appelé à vivre ce à quoi l’on croit, malgré toutes les difficultés qui peuvent intervenir.
Dans une salle d’opération, la provenance et la foi ne jouent aucun rôle, estime le cardiologue. Mais en médecine, la foi revêt un rôle toujours plus significatif. Les « interactions positives » entre médecins et aumôniers ont pour effet que l’accompagnement spirituel prend place également en dehors de la médecine palliative dans les hôpitaux. « L’aide mutuelle renforce notre société. La Mission intérieure le fait depuis 150 ans », a conclu Thierry Carrel.
Dans son mot de salutation, le directeur Adrian Kempf a souligné que les quêtes du Jeûne fédéral et de l’Epiphanie ne suffisaient plus au financement des projets. C’est pourquoi la Mission intérieure veut davantage se faire connaître dans le grand public.
A la mi-décembre paraîtra pour la première fois la revue trimestrielle « IM-Info », tirée à 40’000 exemplaires. Elle sera envoyée aux paroisses et aux donateurs en signe de remerciement, avec le slogan: « Ca vaut la peine de donner à la MI ». La revue donnera des informations sur les projets et lancera sur le tapis des thèmes de réflexion, comme le vandalisme dans les églises.
Encadré:
Différentes manifestations marqueront, en 2013, les 150 ans de la Mission intérieure. Lors de l’Epiphanie, le 6 janvier, 160 paroisses suisses et la chapelle de la Garde suisse à Rome annonceront ensemble le début des festivités en faisant sonner leurs cloches à toute volée. En plus des rencontres dans les diocèses, une cérémonie commune de la Conférence des évêques suisses et de la Mission Intérieure sera le point d’orgue des festivités à Einsiedeln le 2 juin, jour anniversaire de la fondation.
Informations: http://www.im-solidaritaet.ch
Note aux rédactions: Des photos illustrant cet article peuvent être commandées à kipa@kipa-apic.ch. Prix pour diffusion: 80 frs la première, 60 frs les suivantes.
(apic/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/hommage-au-medecin-de-campagne-qui-a-fonde-cette-oeuvre-d-entraide/